×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Le bal des bonnes affaires a ouvert

Par Youness SAAD ALAMI - Moulay Ahmed BELGHITI - - | Edition N°:5893 Le 27/11/2020
Partager

Les importateurs distributeurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver l’année et tenter de rattraper le gros retard des ventes induit par les impacts de la Covid-19. Dans ce cadre, ils ont concocté cette année des campagnes de promotions et de remises qui ont démarré depuis la mi-novembre et se poursuivront jusqu’au 31 décembre. Evidemment, ce sera la fête dans les concessions, mais il faudra respecter les mesures sanitaires édictées par les autorités. Les différentes marques vous réservent des offres plus alléchantes les unes que les autres. Revue de détail des principales marques.

■ Audi

da-audi-093.jpg

Pour sa part, Audi met en avant ses ventes privées et ses Black Friday. A cette occasion, 50 voitures sont proposées à des prix défiant toute concurrence. La marque aux anneaux offre jusqu’à 91.000 DH d’avantages clients. Ainsi, le Q2 premium et le Q8 prestige sont respectivement commercialisés à 320.000 DH et 837.000 DH (clé en main et une garantie de 5 ans). Lors des Black Friday, l’Audi A6 premium s’offrira à 487.000 DH. Pour 699.000 DH, vous pouvez partir à bord du New Q7 prestige, et 950.000 pour le Q8 exclusive.

Mercedes-Benz

da-mercedes-benz-093.jpg

Chez Mercedes-Benz, les offres spéciales sur de nombreux modèles de la gamme sont également de retour. Remises spéciales, crédit gratuit, communication sur plusieurs canaux, et week-end journées portes ouvertes sont de mise. Auto Nejma, détenteur de la carte exclusive, s’est lancé dans l’opération Star Days qu’il accompagne d’un crédit à 0% sur une sélection de modèles. La marque propose des offres de financement à taux compétitifs en formule LOA (location avec option d’achat) ou en crédit classique. En outre, des remises spéciales sur toute la gamme, avec un focus spécial sur la classe C et le GLE, sont prévues. Il en est de même pour une offre de reprise du véhicule actuel.
A travers cette offensive, Mercedes-Benz table sur 30% de part de marché sur le segment premium. Par ailleurs, Auto Nejma lance l’application mobile Mercedes-Benz service Maroc sur Apple Store et Google Play pour la prise de rendez-vous pour les clients, la consultation des prix des forfaits et des réparations, la commande des articles de la collection Mercedes-Benz…

■ Porsche

da-porsche-093.jpg

Au Porsche Center de Casablanca, une offre très particulière sur 14 véhicules de stock est à découvrir dès ce 27 novembre (sur www.porschexclusives.ma). Y figurent des Panamera, des Panamera Sport tourismo, essence et hybride,  des Cayenne E-hybride ainsi que des 911 Carrera et Carrera S. En complément, l’intégralité de la gamme va profiter de privilèges exclusifs durant cette semaine du Black Week Green Edition. Ainsi, du 27 novembre au 6 décembre, un centre Porsche dynamisé avec une ambiance festive, tout en respectant les mesures sanitaires. Ici, la marque propose le Macan (252 Chevaux) à partir de 599.600 DH, le Cayenne coupé à 1.130.000 DH, ou encoure la nouvelle Panamera E-hybride à 1.390.000 DH. Pour rappel, le centre Porsche Casablanca a accueilli en novembre les dernières nouveautés de la marque dont le nouveau Cayenne Coupé E-hybride et la nouvelle Panamera E-hybride.
Le Taycan est également disponible à la commande dès aujourd’hui. Les premières unités seront livrées au 1er trimestre 2021. Signalons enfin que 2020 est une année record chez Porsche malgré une année chamboulée par la Covid-19, «grâce à un nouveau positionnement prix depuis mars 2020».

■ Volvo

da-volvo-093.jpg

Connu pour son agressivité tarifaire en matière de promotion, Scandinavian Auto Maroc (SAM) est en campagne Black Days jusqu’au 30 novembre. Et du 1er au 31 décembre, le représentant de Volvo lancera les offres Viking Days. Un dispositif spécial a été mis en place avec des showrooms ouverts 7 jours/7. «Comme chaque années, nous n’annonçons pas de prix, mais les nouveautés et les prix sont à découvrir en showroom. L’essentiel à retenir est que nous lançons des promos inédites spécial hybrid concrètement XC40 et XC60», souligne le management de la marque.
«Pour les offres SAV, Volvo Cars Maroc lance également la garantie à vie sur toutes ses pièces de rechange. Ainsi, et à chaque fois qu’un client confiera sa voiture à l’un des ateliers Volvo de Scandinavian Auto Maroc pour réparation, les nouvelles pièces de rechange installées seront couvertes de manière permanente dans le temps. La couverture comprend la pièce changée à nouveau et la main-d'œuvre pour la remplacer. «Les pièces installées chez Scandinavian Auto Maroc sont toutes exemptes de défauts de matériaux ou de fabrication. Nos techniciens experts réparent votre Volvo en utilisant des pièces d’origine Volvo, ce qui vous garantit un maximum de fiabilité et de performance, mais aussi un supplément  de tranquillité d’esprit, et ce, peu importe le kilométrage de votre véhicule», a déclaré El Mehdi Boughalem, directeur après-ventes Scandinavian Auto Maroc. De plus, et grâce au Programme de fidélité Volvo, des remises pouvant aller jusqu’à 35% sont proposées sur les pièces de rechange et sur la main-d’œuvre. Ainsi, dans le cadre des Services Plus de Volvo Cars Maroc, toutes les voitures Volvo âgées de plus de 2 ans (Service Plus 2+) bénéficient systématiquement d’une remise sur les pièces de rechange et main-d’œuvre de 15%.
Les voitures Volvo de plus de 4 ans (Service Plus 4+) bénéficient, quant à elles, d’une remise de 30%, tandis que celles de plus de 6 ans (Service Plus 6+) profitent de 35% de remise.

■ Ford

da-ford-093.jpg

La marque à l’ovale lance officiellement les promos de fin d’année avec des remises allant jusqu’à 50.000 DH sur les prix minimum notamment sur le Kuga 2e génération. Ainsi, le Kuga Trend Plus 2L TDCi 4X4 BVA se négocie à 259.000 DH, contre 283.000 DH pour le Titanium. A noter que le lancement du nouveau Kuga est prévu pour le 3 décembre. Initiée sous le nom de «Les Trendy Days», la campagne fin d’année se poursuivra jusqu’à fin décembre. La Fiesta est par exemple proposée à partir de 151.105 DH. Pour 34.000 DH de plus, l’on pourrait s’offrir un Ecosport. Enfin, le New Focus est proposé entre 196.105 et 267.105 DH. Egalement, ces offres sont accompagnées de solutions de financement très intéressantes allant jusqu’à 6 mois de différés, un crédit 0% ou bien un crédit 0 apport. Pour ce qui est du SAV, la marque lance également une campagne Hiver qui prévoit 20% de remise sur toutes les pièces de rechange changées dans ses ateliers en mettant en avant la batterie, les balais d’essuie-glace, le filtre à pollen, les pneus…

■ Skoda

da-skoda-093.jpg

Chez Skoda, les offres de fin d'année s’appuient notamment sur des prix promotionnels sur toute la gamme SUV. En ce sens, le Kamiq est proposé à partir de 212.500 DH au lieu de 239.900 DH. Karoq et Kodiaq s’offrent respectivement à partir de 269.000 DH (279.000 DH auparavant) et 284.000 DH (au lieu de 304.000 DH). Pour ce qui est des modèles Octavia, Superb FL et Scala, des remises allant de 10.000 à 30.000 DH sont proposées. En parallèle, la marque, distribuée par Centrale Automobile Chérifienne (CAC), a également lancé ses offres Black Friday avec l'Octavia à partir de 199.000 + crédit 0%. Signalons que Skoda propose aussi une garantie internationale de 3 ans ou 100.000 km sur toute sa gamme.   

■ Nissan

da-nissan-093.jpg

Chez Nissan, pas de campagne à proprement dite, mais des remises sur tous les modèles. Ainsi Micra est proposée à partir de 157.000 DH. Le Qashqai, lui, est disponible à partir de 216.900 DH, soit le même prix qu’en 2019. La nouveau Juke, lui, est commercialisé à partir de 189.900 DH. Pour accélérer l’acte d’achat, Nissan Maroc propose une formule de financement. Elle offre également 1 an d’assurance et 1 an d’entretien ainsi que la reprise de véhicules quelle que soit la marque. Au niveau du SAV, Nissan propose une révision générale pour passer la saison hivernale en sécurité ainsi que 20% sur toutes les pièces de rechange et accessoires. Parallèlement, l’importateur, qui détient également les cartes de distribution de Mitsubishi et DFSK Glory, a lancé des remises et rabais sur ses deux marques. Ainsi, les Mitsubishi Sportero et Pajero Sport sont commercialisés à partir de 315.000 et 354.000 DH alors que pour DFSK Glory 580 et IX5, les prix démarrent à 215.000 et 299.000 DH. L’achat de tout véhicule de cette marque chinoise donne la possibilité de participer à une tombola qui met en lot un SUV Glory IX5, 10 tablettes Huawei et 10 bons d’achat SAV

■ Opel

da-opel-093.jpg

Chez Opel, l’opération de pro­motions de fin d’année 2020 bap­tisée Opel Mind days a débuté le 5 novembre et court jusqu’au 31 dé­cembre 2020. Elle concerne toute la gamme des véhicules particuliers de la marque. Opel promet des remises exceptionnelles pouvant atteindre 48.000 DH, 5 ans de garantie ou 150.000 km et 2 ans d’entretien gra­tuit ou 40.000 km. A noter que les clients ayant acheté une Opel durant cette période de promotion, bénéficie­ront d’une extension de l’offre Opel Assistance, soit 5 ans au lieu de 3 ans.

■ Toyota

da-toyota-093.jpg

Chez Toyota, tous les modèles de la gamme sont en promotion. La marque, dont 54% des ventes sont dans l’hybride, a lancé une campagne «The days» qui promet 30 jours d’offres «immanquables». Les remises peuvent atteindre 45.000 DH pour le Fortuner notamment. Pour accompagner son offre, la marque a reconduis sa formule de financement crédit gratuit à partir de 20% d’avance.

■ Hyundai

da-hyundai-093.jpg

Chez Hyundai, les offres promotionnelles de fin d'année sont de mise. Tous les modèles de la gamme sont concernés. A titre d'exemple, la marque commercialise l'Accent en motorisation diesel et transmission automatique à partir de 159.900 DH. Les offres sont accompagnées de formules de financement. Moyennant un apport de 30%, il est possible de bénéficier d'un crédit à taux 0 pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans et pas de frais de dossier. Rappelons que la marque coréenne accorde une garantie de 5 ans ou 100.000 km sur tous ses modèles.

■ Kia

da-kia-093.jpg

Pour dynamiser ses ventes, Kia lance une campagne qu’elle a baptisée les Bons Plan Kia. Elle se traduit par des remises sur tous les modèles de la gamme au Maroc, pouvant aller jusqu’à 54.000 DH. Ces promotions sont accompagnées de formules de financement avec un focus sur la gamme hybride dont elle dispose avec des loyers à crédit gratuit avec BMCI pour les 2 modèles hybrides qu’elle commercialise.

bonnes-affaires-093.jpg

Pour booster leurs ventes, les importateurs-distributeurs appliquent des promotions sur l'ensemble de leur gamme de véhicules. L'objectif est de rattraper un temps soit peu le retard qu'ils ont accumulé depuis le début de l'année en raison de l'arrêt d'activité induit par les mois de confinement. L'accent est ainsi fait sur le segment des SUV qui est devenu depuis quelques années le plus important sur le marché  (Ph. Nissan & Skoda)

■ FCA

fcq-093.jpg

Chez Fiat Chrysler Automobiles Morocco (FCA Maroc), les promos de fin d’année sont de retour. Celles-ci concernent la gamme Fiat, une campagne Jeep Compass et Grand Cherokee et une campagne lancement des nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Ainsi, sous le slogan «Eclairez l’obscurité», la marque met en avant la série limitée du Jeep Cherokee Night Eagle à partir de 419.000 DH. FCA promeut également les nouveaux Compass et Renegade, disponibles dès 269.900 et 234.000 DH, ou encore le Grand Cherokee à partir de 484.000 DH. Pour Alfa Roméo, l’autre marque premium de FCA, la Giulietta diesel est proposée à partir de 218.900 DH alors que Giulia diesel avec boîte automatique est vendue à partir de 337.600 DH. D’autres promos sur une sélection de modèles de Fiat sont prévues. A ce propos, la nouvelle Tipo HB se vend à partir de 199.000 DH. Pour Fiat Professional, le nouveau Talento est lancé. Notons que les offres de FCA sont habituellement accompagnées d’une solution de financement grâce à FCA Capital, la marque blanche de financement du groupe. MotorVillage Bouskoura a lancé une opération de guérilla marketing, visant à susciter l’intérêt autour de son nouveau produit, le Trade’Up, la nouvelle offre exclusivement développée par le MotorVillage pour reprendre votre ancien véhicule et en acheter un neuf.

■ Renault

renault-093.jpg

Pour cette fin d’année, Renault Commerce Maroc qui est le leader du marché avec ses deux marques (Dacia et Renault) a déployé un dispositif spécial. Sur tous les modèles, il y a des remises exceptionnelles pouvant atteindre 71.000 DH. En matière de financement, à titre d’exemple, des offres avantageuses de package «Easy» incluant financement, assurances, entretien et extension de garantie (5 ans d’assurance, 5 ans d’assistance, 5 ans de garantie et 5 ans d’entretien) sont mises en avant. Idem, il y a des financements gratuits avec 0 DH de frais de dossier. Dans ce dispositif spécial fin d’année, figurent également des financements dédiés pour les derniers nouveaux lancements: Clio 5 et Captur, des offres packs accessoires spécifiques avec des remises exceptionnelles allant jusqu’à -25%. A ce titre, à l’achat de chaque véhicule neuf durant la période de fin d’année, le client bénéficie d’une remise exceptionnelle sur les packs accessoires avec une large gamme de confort & protection, design & personnalisation, aide à la conduite & multimédia, entre autres.
Sur un autre registre, Renault propose des offres forfaits révision à partir de 590 DH TTC valables dans le réseau des ateliers Renault Service participants. Cette offre couvre des check-up 25 points de contrôle visuels et mécaniques + lave-glaces inclus.

■ Volkswagen

da-volkswagen-093.jpg

Les promos de fin d’année sur toute la gamme Volkswagen et Volkswagen VUL ont démarré depuis la seconde quinzaine de novembre et courent jusqu’au 31 décembre 2020. Avec ces promos, les clients peuvent bénéficier de remises allant jusqu’à 20% en plus du crédit 0% sur toute la gamme. Parallèlement, la marque enrichit ses modèles comme le nouveau Touareg qui devient plus équipé sur l’entrée de gamme avec la sellerie cuir de série, les sièges avant chauffants, la caméra de recul et park assist. Le milieu de gamme, il se dote du double toit ouvrant panoramique tout en gardant son prix initial à 580.000 DH TTC hors frais d’immatriculation et taxe de luxe.
A noter que la série spéciale One Million, lancée par Volkswagen pour fêter le millionième Touareg produit depuis son lancement en 2002 qui a connu un énorme succès auprès de ses 100 clients au Maroc quitte la famille pour laisser la place aux autres finitions de la gamme.
Sur le VUL, VW a étoffé sa gamme Caddy avec l’introduction pour la première fois au Maroc du Caddy Van tôlé pour répondre aux besoins de la clientèle professionnelle en transport de marchandise, frigo… D’autres versions s’ajoutent au panel Caddy familial avec une dotation d’équipements plus riche. Il est même désormais disponible en boîte automatique DSG avec moteur 2.0 TDI 140 cv, une exclusivité Volkswagen dans le segment du Ludospace.

Y.S.A. & M.A.B.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc