×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Vaccins du Covid-19: L’espoir au bout, un défi logistique

Par L'Economiste | Edition N°:5893 Le 27/11/2020 | Partager
Les premiers vaccins d'ici la fin de l'année ou début 2021
Un grand débat sur l'efficacité à long terme

La vaccination contre la pandémie Covid-19 est un objectif que le monde touche désormais du doigt, un an seulement après l'apparition de cette nouvelle maladie. C'est le résultat de recherches menées à une vitesse inédite. Tour d’horizon.

■ Le vaccin, c'est pour quand?
Tout s'est accéléré en novembre, avec les premières annonces des fabricants sur l'efficacité de leur vaccin. Sur le Vieux continent, l'Agence européenne du médicament (EMA) a indiqué qu'elle pourrait approuver les premiers vaccins d'ici la fin de l'année ou début 2021. C'est le calendrier sur lequel se sont calés plusieurs pays en esquissant leurs plans ces derniers jours, comme l'Espagne, l'Italie ou la France. Les Etats-Unis, eux, espèrent carrément commencer leur campagne de vaccination avant la mi-décembre, sitôt obtenue l'approbation de leur Agence du médicament (FDA). De leur côté, les autorités chinoises ont déjà donné leur feu vert à une utilisation d'urgence de certains de leurs vaccins. Ces délais ont été rendus possibles par une accélération tous azimuts des procédures de recherche, de production industrielle et d'évaluation, appuyée par des financements colossaux. Le développement et la mise sur le marché d'un nouveau vaccin prennent d'habitude dix ans en moyenne. Un autre enjeu majeur sera l'égalité dans l'accès aux vaccins entre pays riches et pauvres.

■ Lequel est le meilleur?
Impossible à dire pour l'instant. Depuis le 9 novembre, quatre fabricants ont annoncé que leur vaccin était efficace: l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, le laboratoire américain Moderna, l'alliance britannique AstraZeneca/Université d'Oxford et les Russes de l'institut d'Etat Gamaleïa. Malgré cette surenchère d'annonces ayant boosté les bourses mondiales, ces données n'ont été dévoilées que par communiqué de presse, sans publication scientifique détaillée. Tous ces résultats portent sur le dernier stade des essais cliniques, la phase 3, pour lequel des dizaines de milliers de volontaires ont été recrutés. L'efficacité est mesurée en comparant le nombre de malades dans le groupe de volontaires qui a été vacciné et dans le groupe qui a reçu un placebo. La question la plus importante est celle de l'efficacité de ces vaccins à long terme, puisque les chiffres ont été calculés une à deux semaines seulement après la dernière injection. En plus des essais déjà entamés, l'OMS comptabilise 164 projets de vaccins en phase préclinique. Entre 12 et 15 milliards de doses devraient être produites dans le monde, selon la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA). «Les modèles actuels prédisent qu'il n'y aura pas assez de vaccins pour couvrir la population mondiale avant 2023 ou 2024», estime la Duke University américaine qui surveille le marché émergent de quelque 200 candidats vaccins.

F.Z. T. avec agences

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc