×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Economie sociale et solidaire: Moazara soutient 42 projets associatifs

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5893 Le 27/11/2020 | Partager
Objectif, appuyer l’innovation et la création d’activités génératrices de revenus
Un accompagnement de 50.000 DH par ONG
Priorité aux projets ciblant les femmes dans le monde rural

Bonne nouvelle en ces temps de crise pour les fondations, des associations et des réseaux d’associations opérant dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. Le ministère de tutelle vient de lancer le programme Moazara avec une enveloppe de 2 millions de DH dans le cadre de la ligne budgétaire de soutien aux ONG.

ocde-093.jpg

La plupart cible le développement économique et social des femmes du monde rural et concerne des activités génératrices de revenus dans l’agriculture ou l’artisanat (Ph. ODECO)

Un petit budget certes en attendant une plus grande ligne de crédit pour bénéficier à plus d’associations. Ce montant est destiné au financement des projets de développement et atténuer les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire.

Moazara se fixe pour objectif de fédérer les capacités des différentes parties pour accompagner le processus de croissance inclusive des femmes et des jeunes par l’appui des projets de développement et des innovations sociales et collectives. Ces derniers devront bénéficier aux organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Pour la 1ère édition du programme, près de 42 projets ont été sélectionnés suite à un appel d’offre et étude dossier pour bénéficier d’aide et de soutien. La plupart des projets ciblent le développement économique et social des femmes du monde rural et concernent des activités génératrices de revenus dans l’agriculture ou l’artisanat par exemple. Et chaque ONG recevra près de 50.000 DH pour son projet.

Un choix qui n’est pas facile étant donné la pléthore de projets et surtout leur concentration dans la région de Marrakech/Safi. Aussi, les autorités ont-elles décidé d’opérer une sélection selon des critères prédéfinis. Par région, la commission de sélection a tenu à respecter une équité territoriale. «Le critère le plus important était celui de l’innovation et l’étude économique du projet et son impact social sur l’employabilité», indique Saloua Tajri, directrice de la Promotion de l’Économie Sociale au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale (MTATES).

Par ailleurs, ce programme a également privilégié les projets de création de plateformes digitales pour la commercialisation ainsi que les plateformes numériques de formation à distance. Enfin, 19% des projets sont pour le renforcement de capacités des acteurs du secteur. La 2e édition de Moazara sera lancée en 2021 et concernera, en principe, la même ligne de financement. Plus de 210.000 associations existent au Maroc dont près de 50% opèrent dans l’économie solidaire et sociale.

Habituellement, le ministère de tutelle organisait un salon annuel et des salons régionaux de l’économie sociale et solidaire (ECOSS), d’une part, pour communiquer sur les réalisations du secteur, et d’autre part pour valoriser le potentiel productif et innovateur des capacités humaines qui opèrent dans ce secteur. Covid oblige, toutes ces actions de promotion ont été annulées.

Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonne[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc