×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Fès sera dotée d’un centre d’excellence sur les batteries

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5890 Le 24/11/2020 | Partager
Une initiative de l’UPF et l’inventeur Rachid Yazami
Ce cluster profitera aux équipementiers automobiles

Il y a tout juste un an, l’Université privée de Fès (UPF) recevait Yazami dans le cadre de la conférence inaugurale. L’éminent professeur, connu pour ses travaux pionniers dans le domaine des batteries au lithium, a occupé le poste de directeur de Recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. Lors de sa conférence à l’UPF, il a promis d’y revenir pour lancer des projets de recherches d’envergure, « afin de propulser sa vile natale».

mohamed-aziz-lahlou-et-rachid-yazami-090.jpg

Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF (à gauche) et Rachid Yazami, pionnier dans le domaine des batteries au lithium (à droite) viennent d’annoncer la création d’un centre d’excellence sur les batteries à Fès (Ph. YSA)

Et il en est ainsi. En fait, Yazami vient d’annoncer la création d’un centre d’excellence sur les batteries au sein de cette université. Baptisé [email protected], ce cluster est «en cours de réalisation et devrait être inauguré en 2O21», affirme-t-il.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yazami a été professeur invité dans plusieurs universités à l’échelle internationale. Le sexagénaire dirige actuellement sa société singapourienne «KVI Pte Ltd» qui détient une dizaine de brevets étendus dans le monde. Son alliance avec l’UPF n’est pas fortuite. En effet, l’université privée de Fès s’est inscrite, depuis sa création, dans une dynamique globale l’engageant dans la voie de la modernité et de l’excellence, à la fois sur les plans éducatif, culturel, scientifique, technologique et entrepreneurial.

«Nous avons tissé des liens de collaboration très étroits avec le Pr Rachid Yazami depuis sa première visite», explique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF. Dans un premier temps, au regard, de son parcours académique très remarquable, aux nombreux travaux de recherche et leurs valorisations qu’il a réalisés et à son engagement pour une relance de la recherche scientifique et technologique au niveau du Maroc, Pr Rachid Yazami a été nommé professeur associé et président du Conseil scientifique de cette université. «Par la suite, il a mené une réflexion autour d’une stratégie permettant d’accompagner les programmes de développement de notre région et de notre pays», renchérit Lahlou.

Et c’est dans cette optique que son université abritera un centre d’excellence sur les batteries. «Le centre [email protected] vise plusieurs objectifs, dont notamment la formation par la recherche d’ingénieurs et de doctorants et la conduite d’études, expertises et essais sur les batteries pour des partenaires industriels», annoncent les initiateurs dudit centre. Mener une recherche de pointe dans le domaine de la batterie intelligente du futur, susciter des collaborations académiques et industrielles à l’échelle nationale et internationale, et organiser des événements, colloques, rencontres, séminaires, conférences et journées portes ouvertes autour de la thématique des énergies renouvelables, ne sont pas en reste.

En attendant, un projet de recherche sur la batterie intelligente pour l’électromobilité est en train d’être monté. Il intégrera le savoir-faire des chercheurs de certaines universités de la Région Fès-Meknès dans le système de gestion des batteries pour l’utiliser dans le développement de la batterie intelligente du futur. Signalons enfin que ce projet a déjà reçu le soutien du président de la Région Fès-Meknès, le président du Conseil communal de Fès ainsi que celui du Moroccan Technical Center du groupe PSA au Maroc. Le professeur Rachid Yazami se joindra également au projet, à travers sa société singapourienne KVI Pte Ltd, qui mettra son expertise et ses brevets à la disposition du [email protected].

Youness SAAD ALAMI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc