×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Le CRI veut booster l’investissement à Essaouira

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5889 Le 23/11/2020 | Partager
Et crée une antenne sur place pour se rapprocher des porteurs de projets
Le tourisme, les produits du terroir et l’industrie créative, les filières phares

Tout comme Marrakech, la ville d’Essaouira est très courue par les investisseurs du secteur touristique ou encore dans l’industrie de loisirs. D’où, d’ailleurs, les raisons qui ont poussé le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi à doter la cité des Alizées d’une antenne dont la cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu, mardi, en présence de plusieurs personnalités dont André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador. L’objectif de cette antenne provinciale est de se rapprocher de l’investisseur afin de faciliter toutes ses démarches d’investissement.

cri-088.jpg

Ville touristique par excellence, Essaouira a intégré  le réseau des villes créatives de l’Unesco (Ph. DR)

A noter que depuis la réforme des CRI et des Commissions régionales unifiées d’Investissement, les procédures d’investissement ont été entièrement dématérialisées via la plateforme www.cri-invest.ma, garantissant le traitement des dossiers d’investissement en toute transparence et diligence. Toutefois, une antenne sur place permet d’accompagner au plus près les acteurs publics et privés dans la planification et le développement d’une offre régionale attractive et inclusive.  

«Cette ouverture s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions du CRI d’accompagnement des investisseurs et de promotion d’une offre territoriale intégrée. Un signal particulièrement fort en cette période de crise sanitaire et économique qui démontre une fois de plus l’attractivité de la province d’Essaouira en matière d’investissement et de création de valeurs, notamment dans les secteurs du tourisme, des produits du terroir et de l’industrie créative», déclare Yassine Mseffer, DG du CRI de Marrakech-Safi, citant les grands chantiers programmés comme la Cité des Arts et l’Université Internationale, l’installation récente d’incubateurs et laboratoires d’innovation, ainsi que l’intégration toute récente de la ville d’Essaouira dans le réseau des villes créatives de l’Unesco, qui sont autant de marques de confiance. Malgré la crise, Essaouira continue de captiver. Preuve en est, le Club Med prévoit d’y installer un de ses plus grands villages premium au Maroc pour un investissement de près d’un milliard de DH.

A terme, l’objectif du TO est de proposer la double destination Marrakech-Essaouira à une clientèle long courrier. «Pour un séjour en moyenne de 8 jours, nous avons pensé qu’il fallait intégrer plusieurs formules, dont l’une est la combinaison d’un circuit Marrakech-Essaouira, qui sont deux lieux totalement complémentaires», souligne Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med (voir L’Economiste du 21 octobre 2020). Ce nouveau projet dans la ville des Alizées devra certainement attirer d’autres, d’autant plus que le potentiel d’Essaouira est énorme et encore sous exploité.

De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc