×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5889 Le 23/11/2020 | Partager

■ Hult Prize: ISCAE Rabat organise la compétition locale
L’édition 2020 de la compétition locale du Hult Prize a été confiée au Bureau des étudiants de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Rabat. Ce concours annuel, qui rassemble les idées des étudiants du MBA et des collèges après les avoir mis au défi de résoudre un problème social pressant autour de sujets tels que la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, l’énergie et l’éducation, est doté d’une prime de 1 million de dollars. Les équipes étudiantes de l’ISCAE Rabat devront relever le défi «Food For Good» lancé par Bill Clinton en collaboration avec l’ONU. Dans un premier temps, la compétition intra-campus se déroulera en interne à l’ISCAE Rabat le 20 décembre prochain, au profit d’équipes étudiantes constituées d’ISCAEistes de Rabat. Ensuite, une équipe sera qualifiée pour participer à l’une des quinze finales régionales organisées dans le monde. Une équipe de chaque ville-hôte bénéficiera d’un mentorat, de conseils et d’une planification stratégique pour la création de prototypes et la mise en place de leur nouvelle entreprise sociale. La dernière phase de cette compétition aura lieu en septembre 2021.

■ Artemis vs Simulator: Un 3e round en vue sur les droits d’auteur
Ni concurrence déloyale, ni piratage, ni plagiat. La Cour d’appel de commerce de Casablanca vient de donner raison à Simulator Online. Cet éditeur juridique a été assigné en justice par son concurrent Artemis. Ce dernier avait gagné en première instance et obtenu 40.000 DH de dédommagement pour atteinte aux droits d’auteur (cf. L’Economiste n°5838 du 8 septembre 2020). La Cour d’appel a finalement annulé la décision du 21 novembre 2019. «Nous ignorons pour l’heure les motivations du nouveau verdict», précise l’une des avocates de Simulator Online, Samira Bennani. Ce dossier est inédit. C’est la première fois qu’un litige sur les droits d’auteur concerne une base de données. Il y a ensuite la propriété intellectuelle revendiquée sur des textes de lois. Simulator Online a considéré que la loi est un bien public. Le plaignant a plutôt revendiqué une valeur ajoutée donnant droit à une propriété intellectuelle. «Investir dans une base de données n’a pas de protection juridique. Je ne comprends pas ce raisonnement. Artemis compte saisir la Cour de cassation», annonce son avocat. Il va falloir patienter pour savoir les motivations de l’arrêt du 16 novembre 2020. Et sur la base duquel un pourvoi en cassation sera initié.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc