×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5888 Le 20/11/2020 | Partager

■ Mémoire juive

memoire-juive-088.jpg

«Vues du Maroc juif: formes, lieux, récits» est un ouvrage collectif sous la direction de Nadia Sabri, qui porte sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des récits autobiographiques, des témoignages, des expériences artistiques et des écrits critiques qui les éclairent. Ces contributions pluridisciplinaires proposent une réflexion sur la portée, aujourd’hui, du maintien de la mémoire du judaïsme marocain. Composé d’un ensemble de cahiers alternés, l’ouvrage crée une dynamique de lecture autour de témoignages autobiographiques, d’expériences artistiques, et d’écrits sur la mémoire du judaïsme marocain. Le parti pris de cette publication est d’impliquer le processus artistique et littéraire comme réinvestissement et réactivation de la mémoire. Parmi les contributeurs: Abdou Filali-Ansary, Marcel Benabou, Sami  Shalom Chetrit, Sarah Dornhof, Vanessa Paloma Elbaz, Brahim El Guabli, Izza Génini, Abderrahim Kassou, Jean Lévy, Mehdi Maréchal, Zhor Rehihil et Nadia Sabri. Les artistes sont Mustapha Akrim, Josep Ginestar, Jamila Lamrani, Myriam Tangi et Ulrike Weiss

■ Un marathon sonore contre la haine
Plusieurs radios associatives se mobilisent sous la houlette du portail E-Joussour pour une caravane radiophonique virtuelle pour la tolérance et contre les discours de haine. L’opération intitulée «#3tini_Khatrek» démarre le 16 novembre, journée internationale de la tolérance et se poursuivra jusqu’au 27 décembre 2020. La campagne s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre les discours de haine sous différentes formes telles que le harcèlement, le racisme et la xénophobie, ou encore la diffamation, et qui se sont développés de manière inquiétante au sein de la société marocaine, en particulier dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire. Ce sont ainsi 48 heures de contenus radiophoniques qui seront produits pour l’occasion, au cours de 6 semaines de mobilisation en 6 étapes, avec les 6 médias communautaires implantés dans 6 régions du Maroc. La caravane démarrera avec un webinaire de lancement, et sera clôturée par un marathon radiophonique de 24 heures.

■ Retour à l’argentique

argentique-088.jpg

Exposition, rencontres et ateliers rassemblant artistes photographes, photojournalistes, historiens, critiques et professionnels…le programme Dabaphoto initié en 2014, par le centre d’art marrakchi, le «18 derb El Ferrane » offre aux jeunes artistes un espace d’échange et de réflexions sur la photographie mais plus globalement sur l’image, ses fonctions, ses représentations et son langage propre dans l’évolution de nos modes d’expression et de communication depuis le début du 21e siècle. La 6e édition de Dabaphoto mise sur le tout argentique. Une photographie qui résiste par sa technique, ses codes et ses rituels et continue de rassembler autour de ses temporalités longues et fragmentées ceux qui perpétuent des gestes, des savoirs et tout ce que l'analogique permet comme expérimentations. Les artistes sont invités à proposer leurs travaux avant le 15 décembre 2020, par mail à [email protected]. La proposition doit comprendre un projet avec une série ou une sélection d’images, un texte de présentation du projet, série ou sélection et un portfolio général.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc