×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès-Meknès/Santé: La région signe son contrat-programme

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5888 Le 20/11/2020 | Partager
Un budget de 1,4 milliard de DH pour renforcer l’offre de soins
Hôpitaux de proximité, lits de Réa, psychiatrie… au menu

C’est le 2e contrat programme Etat-Région paraphé à la wilaya de Fès-Meknès en moins de 15 jours. Après la signature, au début du mois, de 14 conventions concernant l’enseignement et la recherche, le Conseil régional, la wilaya, et les provinces ont conclu, le 18 novembre, une dizaine d’accords avec le ministère de la Santé.

Signé par le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, ce contrat-programme d’une valeur globale de plus de 1,4 milliard de DH, porte sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé.

«A l’instar de ce qui a été avalisé pour l’enseignement et la recherche, les conventions signées avec le département de la Santé couvrent toutes préfectures et provinces de la région», soulignent Essaïd Zniber et Mohand Laenser, respectivement le wali et le président de la région. Décryptage.

fes-meknes-sante-088.jpg

Le Conseil régional, la wilaya, et les provinces viennent de conclure leur second contrat-programme concernant la Santé cette fois-ci. Il concerne le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur (Ph. YSA)

■ CDG développement, un partenaire de choix
CDG développement fait désormais partie des partenaires de choix de la région Fès-Meknès. La holding dirigée par Omar El Yazghi accompagne le développement de la région dans la réalisation de différents chantiers. De l’aménagement de la zone d’accélération industrielle d’Aïn Cheggag, en passant par le renforcement des infrastructures d’enseignement et de recherche, et arrivant au secteur de la santé, entre autres. Mais, a-t-elle la capacité de suivre tous ces chantiers? «Oui», répond El Yazghi dont l’entreprise a déjà réussi son pari pour le parc Fès-Shore et fait de son mieux pour la zone touristique d’Oued Fès. Le nouveau programme qu’elle a approuvé avec la Région s’étale jusqu’en 2024. «Nous avons des projets dotés de budgets qui démarreront incessamment. D’autres suivront après l’assainissement de leur foncier», confie à L’Economiste le directeur général de CDG Développement.

■ La refonte du système de santé enclenchée
«La Covid-19 a montré que le système de santé revêt une importance capitale pour les peuples», souligne Khalid Aït Taleb, ministre de la santé, ajoutant que la refonte du système souhaitée par le Souverain est désormais enclenchée.
La tutelle a ainsi approuvé la réalisation et le renforcement de plusieurs infrastructures de soins au niveau de la circonscription Fès-Meknès. D’une valeur globale de plus de 1,4 milliard de DH, le contrat-programme régional 2020-2022 porte notamment sur la construction et l’équipement d’un hôpital provincial à Moulay Yacoub avec un budget global de 240 millions de DH, dont une contribution de la région de 80 millions de DH. Signalons que Moulay Yacoub est l’une des provinces les plus pauvres de la région, au même titre que celle de Boulemane. D’ailleurs, cette dernière verra la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité pour un montant de 110 millions de DH. Des hôpitaux du même genre seront également édifiés et équipés à Taza et El Hajeb pour respectivement 100 millions de DH et 50 millions de DH.

■ Des projets pour Fès, Meknès, Taounate… aussi
Parmi les conventions, une retient particulièrement l’attention. Il s’agit de l’extension de l’hôpital psychiatrique d’Ibn Al Hassan à Fès. Un projet nécessaire et vivement applaudi. «Surtout que l’on déplore un sureffectif de patients (120% de la capacité de l’infrastructure) dans un hôpital dédié également à la formation», explique Mehdi Bellouti, directeur régional de la santé. Pour pallier ce manque de lits et répondre à une demande croissante, les pouvoirs publics vont consacrer une enveloppe de 30 millions de DH à l’agrandissement de cet hôpital. Fès bénéficiera également de la construction et l’équipement d’un hôpital au quartier Bensouda. Doté d’un budget de 200 millions de DH, ce projet entend répondre aux besoins de la population d’un des arrondissements les plus peuplés de la capitale spirituelle. Par ailleurs, le contrat-programme prévoit aussi la mise à niveau d’autres structures hospitalières à Ifrane (50 millions de DH), la construction et l’équipement des hôpitaux à Sefrou (200 millions de DH), Taounate (200 millions de DH) et Meknès (200 millions de DH). En clair, «le programme acté ce 18 novembre 2020, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance, couvre toutes les provinces de notre région», conclut le wali Essaïd Zniber.

                                                                  

Résilience

«Notre système de santé a fait preuve de résilience malgré les insuffisances», estime Khalid Aït Taleb. «La signature de conventions de partenariat, à la demande de la région Fès-Meknès, s’inscrit dans le cadre d’une approche participative impliquant les différentes parties prenantes avec pour but de remédier à ces insuffisances», poursuit-il. Contexte de la Covid-19 oblige, les accords paraphés par le ministre de la santé portent aussi sur l’acquisition de lits complets pour la réanimation avec pour objectif d’assurer la prise en charge des cas critiques testés positifs au niveau des différentes préfectures et provinces de la région. Une bagatelle de 40 millions de DH ira à ce projet. Le Conseil régional y contribuera à hauteur de 15 millions de DH.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc