×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5888 Le 20/11/2020 | Partager

Des minibus pour les malades souffrant d’insuffisance rénale à Al Haouz

Deux minibus viennent d’être acquis par l’association provinciale en charge de la gestion des centres d’hémodialyse au niveau de la province d’Al Haouz. Objectif : faciliter le transport des malades souffrant d’insuffisance rénale issus de communes situées sur l’axe des cercles d’Ait Ourir et d’Amizmiz appartenant à la province d’Al Haouz. Des biens achetés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût global de 790.000 DH et qui permettront de transporter à titre gracieux les personnes souffrant d’insuffisance rénale, résidant dans des zones éloignées ou reculées, vers le centre d’hémodialyse à Tahanaout. Un moyen d’alléger les souffrances de ces patients contraints à recourir, pour leurs déplacements pour traitements, aux moyens de transport public. Au total, pas moins de 91 individus en bénéficieront. Il a par ailleurs parallèlement été remis à la délégation provinciale de la santé plusieurs équipements et matériaux médicaux destinés aux personnes à besoins spécifiques et aux personnes âgées. Acquis dans le cadre de l’INDH pour un coût global de 500.000 DH, ces derniers comprennent, entre autres, 50 chaises roulantes pour personnes âgées, 790 béquilles pour adultes, 60 béquilles à appui ainsi que 20 matelas anti-escarre.

■ Laâyoune: Un festival en hommage au poème bédouin-hassani
La commune de Foum El Oued (dans la province de Laâyoune) abrite jusqu’au 22 novembre la deuxième édition du Festival du poème bédouin-hassani. Cette manifestation, organisée entre autre par la direction régionale de la culture, vise avant tout à redonner au poème bédouin-hassani la place qui lui revient sur la scène culturelle nationale. Autre but visé, impulser une nouvelle dynamique aux activités artistiques et culturelles de la région. Au programme notamment, de multiples hommages aux principaux poètes de ce genre tout en veillant scrupuleusement au respect des normes sanitaires anti-Covid.

■ Une grande mosquée bientôt à Guerguarat
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques projette d’ériger une grande mosquée au niveau du poste-frontière El Guerguarat. Coût du projet ? 8,8 millions de dirhams. Les travaux de construction de l’édifice, qui ouvrira ses portes aux fidèles dans approximativement 12 mois, viennent d’être lancés par le gouverneur de la province d’Aousserd Abderrahaman El Jouhari à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du Royaume. La bâtisse, qui s’étendra sur une superficie totale de pas moins de 3.767 m2, comportera une salle de prières pour hommes et une réservée aux femmes, plusieurs salles d’ablution, un minaret ainsi qu’un logement pour l’imam. Un projet qui vise à accompagner la dynamique du développement urbain enregistrée ces derniers mois par le poste-frontière. Une expansion due en partie à sa position géographique stratégique annexée à la frontière maroco-mauritanienne.

■ Collecte de sang à Al Haouz
La ville d’Ait Ourir, relevant de la province d’Al Haouz, abritera le 22 novembre une vaste campagne de collecte de sang. L’opération, organisée par l’association «Nidaa Al Irada» en coordination avec la délégation provinciale de la santé à Al Haouz, consiste en une initiative solidaire visant à mobiliser le plus grand nombre possible de donneurs et à transmettre des valeurs telles que l’entraide ou encore la solidarité aux populations concernées. Une démarche qui a été décidée suite au délicat contexte de pandémie actuelle qui a provoqué une baisse continuelle de donneurs et un manque cruel de poches de sang. Jusqu’à aujourd’hui, l’organisme a reçu près de 90 demandes d’inscription pour cette campagne, lesquelles s’effectuent via les réseaux sociaux mais aussi par appel téléphonique.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc