×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Bidaya forme des entrepreneuses vertes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5888 Le 20/11/2020 | Partager
L’incubateur lance sa 11e promo baptisée «Women Greenpreneur»
Objectif: appuyer des startupeuses aux projets écolos

Pour sa onzième promo, Bidaya innove et pense «écologie». L’incubateur, membre du réseau Groupe SOS Pulse, formera en effet des startupeuses aux projets intégralement bio. Un programme créé pour encourager l’entrepreneuriat vert à l’échelle nationale.

bidaya-088.jpg

L’incubateur de startups Bidaya lancera, dès ce 19 novembre, la onzième promotion de son programme Bidaya Incub. Une édition qui sera cette fois-ci orientée «écologie» (Source: Bidaya)

Baptisée «Women Greenpreneur» et financée en partie par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’initiative, qui débutera dès ce 19 novembre, bénéficiera à plusieurs  porteuses de projets aux concepts à la fois originaux et respectueux de l’environnement. Objectif: lancer avec succès ces entreprises sur le marché et amener d’autres structures à suivre la même voie.

Des startups rigoureusement sélectionnées par un jury d’experts du domaine en fonction de critères stratégiques tels que les retombées positives sur l’environnement, la faisabilité du projet ainsi que les besoins en accompagnement.

Parmi les dix startups retenues notamment, «Hexa Solutions» offre une alternative plus soucieuse de l’environnement au traitement des eaux usées qui réduit au minimum l’évaporation d’eau destinée à l’irrigation tout en maximisant l’efficacité épuratoire des bassins d’eaux usées. Natur’im, quant à elle, se veut une marque de produits cosmétiques entièrement naturels fabriqués par et pour des Marocains.

Tout aussi innovant et intéressant à commercialiser, Eco’brique vise de son côté  la fabrication de panneaux d’isolation thermique conçus à partir de rameaux de pommiers recyclés. Objectif : réduire autant que possible la consommation énergétique des habitations durant la saison hivernale.

Chacune de ces structures profitera concrètement, pour une durée de six mois, d’un accompagnement sur mesure prodigué par des experts en incubation. Mais pas seulement. «Les participantes auront également la possibilité de bénéficier de multiples formations ainsi que de workshops tout en ayant accès continuellement à un espace de co-working répondant aux mesures sanitaires anti-Covid», confie la directrice de Bidaya, Wafaa Naim El Idrissi. Enfin, le programme fera aussi la part belle au réseautage qui servira de tremplin à ces startupeuses ambitieuses mais manquant bien souvent d’appui.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc