×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5887 Le 19/11/2020 | Partager

• RAM: Un plan de sauvetage à 3,4 milliards de DH
L’Etat et le Fonds Hassan II, principaux actionnaires de Royal Air Maroc, s’apprêtent à renflouer le capital de la compagnie d’un montant de 3,4 milliards de DH, pour le porter à 7,02 milliards de DH.  La souscription sera ouverte à partir de demain 20 novembre, jusqu’au 20 décembre prochain proposant l’émission de 34 millions d’actions nouvelles de 100 DH de nominal chacun. Ces actions nouvelles seront libérées au moins du quart de leur montant nominal lors de leur souscription, soit en espèces, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la compagnie.  
A.Bo

• Chèque de garantie: Les cliniques hors la loi!
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, vient de rappeler, si besoin est, que l’exigence d’un chèque de garantie avant l’hospitalisation des patients est illégale. Sur le plan juridique, il est interdit pour la clinique, en cas de tiers payant, de demander aux personnes assurées ou à leurs ayants droit une garantie en espèces, par chèque ou tout autre moyen de paiement en dehors de la part restant à leur charge, en vertu de l’article 75 de la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine.
A.E.

• AMO étudiants: Le ministère vise 300.000 bénéficiaires
L’effectif d’étudiants couverts par l’AMO continue de progresser. Le nombre de bénéficiaires est passé de 116.351 en 2018-2019 à près de 225.800 en 2019-2020. Cette année, le département de l’Enseignement supérieur en vise 300.000.
A.Na

• Un Bureau onusien de lutte contre le terrorisme à Rabat
Un bureau onusien de lutte contre le terrorisme et pour l’entraînement en Afrique sera installé à Rabat. Le ministère des Affaires étrangères vient d’informer la Douane de l’accord, signé le 6 octobre dernier, avec les Nations unies. La structure sera rattachée au Bureau de lutte contre le terrorisme de l’ONU. En attendant l’entrée en vigueur de manière complète de l’accord, l’administration fixe déjà le régime douanier dédié, notamment en matière de courrier et de valises diplomatiques. Le bureau bénéficiera également de l’exonération des droits d’importation et de TVA.
 H.E.    

• Les 2/3 des étudiants du privé dans des écoles reconnues
Jusqu’à présent, le département de l’Enseignement supérieur a accordé la reconnaissance à 19 écoles et 10 universités privées. Ces institutions reconnues représentent 67% du total des étudiants du secteur privé. Pour rappel, il existe 156 établissements supérieurs privés autorisés.
A.Na

• CFC: Un partenariat avec le centre financier belge
Nouveau partenariat pour CFC. La place financière de Casablanca s’est alliée au Belgian Finance Center (BFC). L’accord entre l’autorité de CFC et l’entité de promotion du BFC prévoit de promouvoir les opportunités d’investissement entre la Belgique, le Maroc et l’Afrique. Ce partenariat se fera à travers la mise en place d’une plate-forme d’échange pour encourager les meilleures pratiques et le partage de connaissances dans le financement des PME et de la gouvernance d’entreprise. Il vise également à faciliter le partage d’informations et d’expertises entre les deux entités et ce, par le biais de l’organisation de programmes conjoints d’éducation et de formation financière professionnelle, de recherche et d’ateliers, notamment.
M.A.B.

• Sécurité routière: Attention aux radars dernier cri!
Un total de 280 radars mobiles et fixes ont été mis, cette année, à la disposition des organes de contrôle routier de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale. Ces radars de nouvelle génération permettront de contrôler la vitesse, les dépassements et le respect du feu rouge, selon Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement. En tout, 552 unités seront introduites sur 3 ans.
 A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc