×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5887 Le 19/11/2020 | Partager

■ USA: Le plan de Joe Biden pour sauver l'économie

biden-087.jpg

A l'issue d'une rencontre virtuelle avec des responsables syndicaux et des hauts dirigeants d'entreprise, le président élu américain Joe Biden a exhorté le Congrès à voter rapidement un nouveau plan d'aide à l'économie, toujours fragilisée par la pandémie de Covid-19. Il souhaite que ce plan soit d'une taille comparable à celui adopté en urgence au printemps (plus de 2.200 milliards de dollars), mais il pourrait se heurter au veto du Sénat si celui-ci restait dominé par les républicains. Le contrôle de la chambre haute se jouera lors d'une élection partielle dans l'Etat de Géorgie le 5 janvier où deux sièges seront en jeu. Pour l'heure, le taux de chômage reste élevé (6,9% à fin octobre) et la croissance enregistrée au troisième trimestre est en baisse de 2,9% comparée au PIB du troisième trimestre 2019. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche a annoncé vouloir créer 3 millions d'emplois «bien payés» notamment grâce aux technologies, les voitures électriques et les énergies vertes.

■ Google Photos devient payant

google-087.jpg

Le stockage illimité des photos en qualité standard ne sera plus gratuit pour les utilisateurs d'Android à partir du 1er juin 2021, a annoncé Google dans un article de blog. «Chaque nouvelle photo ou vidéo que vous enregistrerez sera décomptée de l'espace de stockage de 15 Gigaoctets attribué gratuitement lors de l'ouverture d'un compte Google», a précisé la firme. Au-delà, les utilisateurs devront s'acquitter d'un forfait à partir de 20 euros par an pour augmenter cette capacité. Le service Google Photos est plébiscité par les utilisateurs du système d'exploitation mobile Android sur lequel l'application est souvent préchargée. Permettant de sauvegarder automatiquement toutes les photos prises, de les retoucher et de les partager, ce service avait dépassé le milliard d'utilisateurs il y a un an et plus de 28 milliards de photos y sont sauvegardées chaque semaine. Seuls les utilisateurs de téléphones Pixel, conçus par Google, conserveront un stockage gratuit et illimité.

■ Plan de relance: Le budget de l’UE bloqué

plan-de-relance-087.jpg

Budapest et Varsovie ont bloqué, lundi 16 novembre, le budget de l'UE et le plan de relance approuvé par les Vingt-Sept en juillet, ouvrant une crise au sein de l'Union en pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE, la Hongrie et la Pologne ont mis leur veto à ce paquet pour s'opposer à la mise en place d'un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays accusés de violer l'Etat de droit (indépendance de la justice, respect des droits fondamentaux). Les chefs d'Etat et de gouvernement européens s'étaient mis d'accord en juillet sur un plan de relance. D'un montant de 750 milliards d'euros, il est lié à un budget pluriannuel (2021-2027) de plus de 1.000 milliards d'euros. La recherche d’une solution sera discutée lors du sommet prévu le 19 novembre par visioconférence.

■ Un pigeon voyageur aux enchères

pigeon-voyageur-087.jpg

Un pigeon voyageur d'un élevage belge a été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d'euros, dimanche lors d'une vente organisée en ligne par la plateforme spécialisée Pigeon Paradis (Pipa).
New Kim, une femelle issue d'un élevage réputé de la région d'Anvers (nord), devient ainsi l'oiseau de son espèce le plus cher au monde, battant un autre volatile de Flandre, le mâle Armando, vendu 1,25 million d'euros en 2019 au même acheteur, selon les dirigeants de Pipa.
Les pigeons d'élite européens sont devenus de plus en plus populaires dans le monde ces dernières années, en particulier en Chine où le sport colombophile peut générer d'énormes gains.
L'intérêt de riches acheteurs, d'Asie ou des pays du Golfe, a fait bondir les prix pour ces "champions", dont la performance consiste à rentrer le premier au bercail, à l'instinct, après avoir parcouru parfois des centaines de kilomètres.
La Belgique concentre à elle seule quelque 20.000 éleveurs de pigeons destinés à des concours de haut niveau.

■ Le Festival international des montgolfière sans spectateurs

festival-international-des-montgolfiere-087.jpg

Près d'une centaine de montgolfières, pilotées par des professionnels du Mexique, de France, du Canada, des États-Unis et du Brésil, entre autres, ont participé au Festival international de montgolfières à Leon, dans l'État de Guanajuato, au Mexique. En raison de la pandémie, le festival s'est déroulé sans spectateurs et diffusé en ligne.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc