×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5886 Le 17/11/2020 | Partager

• La couverture sociale des architectes au Conseil du gouvernement
La réunion du Conseil du gouvernement, programmée ce jeudi, devra se pencher sur trois projets de décret, dont celui portant application de la loi sur l'AMO et celle relative aux pensions en faveur des indépendants. L'objectif étant d'intégrer la catégorie des architectes dans le système de couverture. Les deux autres textes portent sur l'application du chapitre 4 du code d'assurance, et la réorganisation du concours d'accès à certaines écoles d'ingénieurs et établissements de formation dans le commerce et gestion. Cette réunion connaîtra également l'examen d'une série de conventions internationales.

M.A.M.

• Les éditeurs ont leur convention fiscale
 La Direction générale des Impôts (DGI) vient de signer une convention fiscale avec l’association marocaine des auditeurs. Cette convention  porte sur la régularisation de la situation fiscale des éditeurs en vertu de l’article 247-XXVIII-C de la loi de finances 2020. La campagne de régularisation porte sur les exercices 2016, 2017 et 2018.

K. M.

• Le rendez-vous des juristes maintenu à Casablanca
Casa Business Law Forum sera tenu du 14 au 17 décembre. En raison de la  crise sanitaire, l’événement sera organisé «en full digital», selon LexisNexis. Le programme porte notamment sur la stratégie de digitalisation des avocats et des notaires ou encore les impacts juridiques du  droit Ohada. Au menu également, la conformité aux normes réglementaires et son apport pour le financement bancaire et la relance économique. D’autres thématiques tout aussi importantes, notamment l’arbitrage, le droit et l’investissement... seront également débattues.

F.F

 • Télécoms: De nouvelles résolutions dans le service universel
La 12e réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT) vient d'avoir lieu auprès du régulateur (ANRT). Le Comité a passé en revue l’état d’avancement des réalisations au titre des différents projets adoptés précédemment, notamment le plan national du haut et très haut débit (PNHD), les projets visant le développement des usages, particulièrement dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur ou encore dans le cadre de la digitalisation. Au terme de cette rencontre, plusieurs résolutions ont été adoptées. Ces résolutions portent notamment sur  le renouvellement des conventions de service universel relatives à des projets réalisés, le lancement de consultations pour parachever la couverture de zones blanches et localités en services 3G/4G, le lancement de consultations auprès des opérateurs au sujet du plan national fibre ainsi que l’adoption de nouveaux projets liés au développement des usages, notamment dans l’enseignement et la facilitation des procédures administratives.

A.R.

• Trois facultés divisées en deux
Dans le cadre de son projet de développement de l’offre universitaire et d’introduction d’une nouvelle génération d’établissements, le Département de l’Enseignement supérieur divise en deux trois facultés. Celle de droit de Settat est donc répartie en deux établissements: une faculté de sciences juridiques et politiques, et une deuxième d’économie et de gestion. Pareil pour la fac de droit de Kénitra. Pour sa part, la fac de lettres de Kénitra donne lieu à une faculté des langues, des lettres et des arts, et à une deuxième de sciences humaines et sociales. Deux nouveaux établissements ouvrent, par ailleurs, leurs portes cette année: un institut des métiers du sport à Kénitra, et une école supérieure de l’éducation et de la formation à Oujda.

A.Na

 • Zenata: La fibre optique confiée en partie à Inwi
L’opérateur Inwi a été sélectionné par la Société d’aménagement Zenata (SAZ), filiale du Groupe CDG, pour la gestion et l’exploitation du réseau télécoms d’une partie de l’éco-cité Zenata, conçu par la SAZ pour desservir tous les futurs habitants en fibre optique (Ftth). Désigné en tant qu’opérateur gestionnaire de l’Eco-Cité Zenata, Inwi a désormais pour mission d’accompagner la SAZ dans toutes les étapes de développement et de maintenance du réseau FTTH de ce pôle urbain. Afin d’accompagner la SAZ, l'opérateur procédera à la mise en place d’un guichet unique à destination des investisseurs, promoteurs et opérateurs commerciaux en charge du développement du site.

A.R.

• Cloud Computing: Des étudiants marocains raflent la 1re place
Deux équipes d'étudiants marocains (de l'Université Hassan 1er Settat et l'école nationale des sciences appliquées relevant de l’Université Abdel Malek Saadi, de Tétouan) viennent de remporter la 1ere place dans les catégories «Cloud computing» et «Network». Les étudiants primés ont représenté le Maroc à la compétition «Huawei ICT Academy», qui a enregistré cette année la participation de 110 équipes originaires de 39 pays.

A.R.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc