×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Busway: Nouveau marché pour les lignes 5 et 6 à Casablanca

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5886 Le 17/11/2020 | Partager
Fourniture et pose du mobilier pour une quarantaine de stations
Les bus à haut niveau de service devront être opérationnels en 2022

Les contours se précisent pour les lignes 5 et 6 en mode bus à haut niveau de service (BHNS) ou Busway. Casa-Transports vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture et pose du mobilier des stations sur ce réseau complémentaire des 4 lignes de tramway, prévues à l’horizon 2022. 

calendrier-traveaux-086.jpg

La mise en exploitation du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) ou Busway est programmée pour le 2e trimestre 2022

Le marché, dont l’ouverture des plis est prévue le 1er décembre prochain, concerne au total 42 stations (en plus de 4 stations d’extension), dont 4 terminus. L’entreprise sélectionnée devra réaliser l’ensemble des études d’exécution du mobilier de station ainsi que l’ensemble des aménagements nécessaires aux réalisations des stations suivant les spécifications fonctionnelles, esthétiques et techniques prescrites. Parmi les équipements inclus dans ce marché, il y a plusieurs types d’abris (principal, validation et distributeurs). Y figurent également les mâts d’éclairage, grilles d’arbres, barrières, corbeilles …

Les deux lignes de Casa Busway servent un couloir comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance sis quartier Errahma. L'investissement global est de l'ordre de 1,8 milliard de DH.
Pour rappel, la ligne 5 relie l’extension de la ligne 1 de tram (quartier Laymoune) au quartier Salmia 2. Elle est d’une longueur de 12,4 km et comporte au total 20 stations, soit une longueur moyenne interstations de 650 m. Le terminus de cette ligne  côté Salmia (bd Al Joulane) est situé dans une zone très dense en termes d’habitats et de populations. Le quartier compte également une grande ferraille très fréquentée par les Casablancais.

La ligne 6, quant à elle,  relie boulevard Gandhi au cimetière Errahma. Elle se développe sur  une longueur de 9,4 km avec 18 stations, soit une moyenne de 550 mètres entre stations. La ligne 6 traverse également des quartiers denses (bd Yaacoub El Mansour) et s’inscrit  dans le cadre du nouveau pôle urbain  Casa Anfa, qui accueille, entre autres, le siège de Casa Finances City.

Les projets des deux lignes de bus rapide en site propre Casa Busway 1 et 2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015 - 2025. Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés.
Rapide, accessible et écologique, le bus rapide en site propre circule sur des voies réservées (site propre), ce qui lui permet d’offrir des performances comparables à celles du tramway.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc