Premier bilan pour le programme RSE, N’Bniouw L’7ayat, de LafargeHolcim. Ayant placé le développement durable et de la RSE comme une de ses valeurs fondamentales et un moteur de croissance, le cimentier s’est notamment engagé pour l’éducation de proximité et le développement de l’employabilité locale au niveau de ses sites industriels. C’est ainsi que le programme a profité, en 2019, à 110.000 riverains des sites du groupe.
Selon George Michos, administrateur directeur général de LafargeHolcim Maroc, «la mise en œuvre des actions RSE de LafargeHolcim Maroc est très décentralisée. Chaque directeur de site maintient un dialogue permanent avec les acteurs locaux et analyse avec eux les besoins dans les domaines d’actions prioritaires». Il précise que «les projets sont ensuite portés seuls ou en partenariat avec des organismes publics ou privés».
Pour 2020, l’accent a été mis sur les deux attentes majeures des riverains que sont: l’éducation et l’accompagnement pour le développement de l’employabilité, dans un contexte fortement perturbé par la pandémie de la Covid-19. Cela a permis de faire bénéficier à plus de 14.000 enfants et adolescents des actions de LafargeHolcim dans 100 écoles.
Pour ce qui est de l’employabilité, le cimentier mène des initiatives visant à contribuer à la formation des populations locales et à favoriser la création ainsi que la croissance de coopératives et TPE dans le cercle le plus proche de ses sites. Entre 2019 et 2020, 36 actions ont été réalisées pour près de 3.300 riverains dans toutes les régions d’activité de LafargeHolcim Maroc.
Axes prioritaires du programme

Le programme RSE de LafargeHolcim s’articule autour de 4 axes prioritaires:
• l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire de tous, et notamment des filles;
• le partage des actions sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches;
• le développement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales;
• le développement local via des partenariats dans des actions allant dans le sens de la protection écologique et de l’amélioration du cadre de vie de nos riverains.
M.A.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.