
Le «confinement», mesure de restriction prise par de nombreux gouvernements dans le monde pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a été désigné mot de l'année 2020, mardi par le groupe éditant le dictionnaire anglais Collins.
«Lockdown» (confinement, en français) figure dans une liste de dix autres mots - dont plusieurs liés à la pandémie - établie par les lexicographes de Collins qui étudient l'évolution de la langue anglaise.
Collins a enregistré plus de 250.000 utilisations du mot «confinement» en 2020, contre seulement 4.000 l'année précédente.
Le mot «confinement» a été choisi car «il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus», explique un communiqué de Collins.
Dans la liste figurent d'autres mots associés à la pandémie comme le prévisible «coronavirus», mais aussi «social distancing» («distanciation sociale»), «self isolate» (le fait de se placer en quarantaine si l'on a ou craint d'avoir contracté le Covid-19), «key worker» (travailleurs dont l'emploi est considéré comme essentiel pour assurer le fonctionnement de la société) et «furlough» («chômage technique»).
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.