×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Campagne de vaccination anti-Covid-19: Mode opératoire

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5882 Le 11/11/2020 | Partager
Priorité au personnel des premières lignes et aux personnes vulnérables
Un système de pré-enregistrement des bénéficiaires sera mis en place
Préparatifs sanitaires, logistiques et techniques en cours pour favoriser la réussite de l’opération

Après plusieurs mois d’attente, l’opération de vaccination contre la Covid-19 sera bientôt lancée. L’annonce a été faite à l’issue de la séance de travail, présidée par le Souverain, lundi dernier à Rabat. Cette décision s’inscrit dans le cadre de «l’approche royale proactive» dans la gestion de cette pandémie.

Après l’avis favorable du Comité scientifique ad hoc, la campagne de vaccination sera lancée dans les prochaines semaines. Pour l’instant, la date précise du démarrage de cette opération n’a pas encore été fixée.

Cette campagne devra couvrir l’ensemble de la population, dans la mesure où le vaccin est «le moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation». Jusqu’à aujourd’hui, les études cliniques, déjà achevées, et celles toujours en cours, ont prouvé la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin.

                                                                         

Qui sont les personnes concernées?

vaccins-4-082.jpg

La campagne de vaccination devra couvrir l’ensemble des citoyens âgés de plus de 18 ans. Le schéma vaccinal adopté se décline en 2 injections. La priorité sera donnée aux catégories actives au niveau des premières lignes. Il s’agit notamment du personnel de santé, des autorités publiques, des forces de sécurité et du corps enseignant de l’éducation nationale. S’y ajoutent les personnes âgées et celles vulnérables au virus, notamment celles atteintes de maladies chroniques. Ce schéma correspond aux recommandations de l’OMS. La 2e étape sera marquée par l’élargissement de la vaccination au reste de la population. Lors de cette séance de travail, le Souverain a insisté sur la nécessité de mettre en place un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

                                                                         

Préparatifs en cours

covid-1-082.jpg

Le Roi a donné ses directives aux autorités de veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération d’envergure. Cela concerne à la fois les aspects sanitaires, logistiques et techniques. Le Souverain a insisté sur l’importance de la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin au niveau de l’ensemble du territoire. Cela est d’autant plus important que ces vaccins nécessitent une conservation à très basse température. Les différents services et départements impliqués sont appelés à renforcer la mobilisation. Cela concerne particulièrement le personnel de santé, l’administration territoriale, les forces de l’ordre. Les Forces armées royales vont également apporter l’appui nécessaire. Au niveau opérationnel, le ministère de la Santé a déjà élaboré un document de conception globale pour la préparation de l’opération de vaccination. Une réunion de cadrage a été également tenue le 8 octobre dernier, afin de décliner les orientations stratégiques et les grandes lignes de la programmation de cette campagne. Le rôle des services déconcentrés de ce département a été aussi fixé lors de cette réunion, parallèlement à la définition des préparatifs nécessaires sur le plan logistique. Les différents intervenants dans cette opération sont appelés à maintenir la vigilance. Les capacités de veille scientifique doivent être renforcées pour recadrer et mettre à jour la stratégie nationale dans ce domaine, à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.

                                                                         

Quel vaccin?

vaccins-2-082.jpg

Pour l’instant, le nom du vaccin qui sera administré au Maroc n’a pas été communiqué. Mais le Maroc a pu se positionner en agissant à l’avance dans le cadre de partenariat avec différents laboratoires. Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, est-il indiqué. Cela a été favorisé par l’implication personnelle du Souverain. Ce qui s’est traduit par la participation du Maroc aux essais cliniques. Concrètement, un accord a été signé avec le groupe chinois Sinopharm, en vertu duquel des volontaires marocains ont participé aux essais multicentriques. Rabat a également signé, en septembre dernier, un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la société R-pharm, sous licence du groupe AstraZeneca.

                                                                         

Essais réussis

vaccins-3-082.jpg

Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin ont été prouvées. 600 volontaires marocains ont participé aux essais multicentriques dans le cadre de l’accord signé avec le laboratoire chinois Sinopharm. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait souligné devant les parlementaires, il y a deux semaines, que «les résultats sont prometteurs. Pour l’instant, aucun volontaire n’a  montré de signes d’effets secondaires».

M.A.M.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc