×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5881 Le 10/11/2020 | Partager

• Avoirs à l’étranger: La barre de 1,5 milliard de DH franchie
Après un démarrage timide, la déclaration des avoirs détenus à l’étranger s'est   accélérée au cours des dernières semaines. La barre de 1,5 milliard de DH vient d'être franchie. L'opération qui se caractérise par la mobilisation conjointe de l’Office des Changes et du secteur bancaire prendra fin le 31 décembre 2020.
K.M.

• Réserves de change: 7 mois et 16 jours de couverture des importations
Renforcement des réserves de changes du pays en septembre. Faisant partie des importantes sources de création monétaire du Maroc, les avoirs officiels de réserve poursuivent leur remontée. Ils se sont ainsi renforcés de 27,5% en septembre après une hausse 25,6% en août. Leur stock atteint désormais 306,4 milliards de DH. Cela équivaut à 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services.
 M.A.B.

• Immorente propose la distribution trimestrielle des loyers
Immorente Invest repasse à la caisse. La foncière devrait rémunérer ses actionnaires et verser 4,5 DH par action au titre des dividendes de l’année 2020. Ce dividende sera détachable fin décembre et payable en janvier 2021. Il représente un rendement de 5% en tenant compte «d’un retard d’investissement dans de nouveaux actifs à la suite de l’augmentation de capital de février 2020 en raison de la crise sanitaire», justifie la société. Immorente Invest avait, pour rappel, déjà distribué un dividende de 6,5 DH par action en janvier 2020 au titre de l’exercice 2019. Parallèlement, la foncière cotée à la Bourse de Casablanca a décidé de procéder au versement des loyers nets encaissés à ses actionnaires trimestriellement 6 mois après la clôture du trimestre soit 4 versements annuels.
 M.A.B.  

• SG Maroc: Triple consécration au African Banking Awards 2020
Société Générale Maroc se distingue aux African Banking Awards 2020. La banque y a décroché trois prix d’un coup. Elle a ainsi été déclarée meilleure banque étrangère et  meilleure banque d’investissement au Maroc. De plus, le président du directoire, Ahmed El Yacoubi a été élu Best CEO of the year sur plan panafricain. Les African Banking Awards sont à l’initiative d’EMEA Finance Magazine, une des références internationales en finance.
 M.A.B.

• RAM: Les nouvelles dispositions d’accès en France appliquées le 11 novembre
Royal Air Maroc s’adapte aux nouvelles dispositions d’accès au territoire français. Elle informe qu’il faudra à compter du 11 novembre 2020, pour les passagers à destination de la France présenter, un résultat valide de test négatif à l’infection à la Covid-19 de moins de 72 heures (en fonction de la date du résultat) au moment de l’enregistrement. Les enfants âgés de moins de 11 ans en sont exempts. RAM rappelle l’obligation pour ces mêmes passagers, au moment de l’enregistrement, de présenter, avant embarquement, une attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France incluant la liste détaillée des catégories autorisées à accéder au territoire français, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19.
M.A.B.

• Maroc-France: Le pacte économique pour 2021
Yves Le Drian a annoncé, lors de son déplacement à Rabat, que les discussions se poursuivent pour la mise en place d'un Pacte économique liant le Maroc et la France. Il n'a pas caché son souhait que ce projet aboutisse durant le 1er trimestre 2021.
M.A.M.
 
• Finance climat: Encore des efforts à faire  
Le panorama des financements climat au Maroc qui vient d’être présenté dernièrement par CDG et AFD fait ressortir une importante participation des acteurs du public. Ainsi l’investissement global réalisé entre 2011et 2018 dans la finance verte s’élève à 111,5 milliards de DH. Sur ce total, les acteurs publics, dont la CDG, ont généré 5,6 milliards d'investissements. Pour Adbellatif Zaghnoun DG de la CDG, «l’effort global reste en-deçà de ce qui est requis, puisque notre pays doit investir en moyenne 74 milliards de DH par an, contre seulement 14 milliards actuellement». D’où son appel, à «tous se mobiliser pleinement pour combler ce gap».
M.A.B.  

• Emploi: Un forum virtuel pour les jeunes
Le spécialiste du recrutement et staffing de profils IT, Novancy One, organise les 25 et 26 novembre 2020 la première édition du Forum annuel de recrutement virtuel «2020 Go». L’évènement, qui rassemble des experts RH, entreprises partenaires et écoles dispensant des formations en SI et transformation digitale, a pour objectif d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes. Il prévoit 22 ateliers métiers et RH, deux conférences-débats et plus de 60 entretiens virtuels de recrutement en mode speed-hiring avec de jeunes diplômés.
A.Na

• AFD soutient la formation aux métiers des musées et du patrimoine  
L’Agence Française de Développement apporte son soutien à la Fondation Nationale des musées. Les deux parties ont signé une convention de subvention de 300.000 euros pour financer un programme panafricain de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique. L’objectif est de mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et d’échange d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, tout en mobilisant l’expertise française dans la gestion des musées et la préservation des objets d’art.
M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc