×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Taounate/Doukkala: Coup de pouce aux agriculteurs

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5881 Le 10/11/2020 | Partager
Ils ont bénéficié de semences performantes de blé
Une initiative de Syngenta Maroc et Agrin Maroc
agriculture-081.jpg

Syngenta Maroc et Agrin Maroc ont distribué 440 qx de semences performantes au profit de 220 agriculteurs des régions de Taounate et Doukkala… (Ph YSA)

Voilà une bonne action qui redonne confiance aux petits agriculteurs de la localité de Bni Amer, relevant de la province de Taounate. Ce jeudi 5 novembre, ces derniers étaient «doublement heureux». D’abord, grâce aux premières pluies de la saison, et aussi parce que ces 220 petits agriculteurs ont bénéficié de semences performantes de blé, distribuées par Syngenta Maroc et Agrin Maroc. Une action «citoyenne» dont l’objectif est de renforcer la résilience et soutenir les petits agriculteurs pour faire face aux effets de la crise du Covid-19 et de la sécheresse.
 
■ Que du bonheur pour une zone sinistrée
Dans la province de Taounate, l’oléiculture n’a pas fait bonne récolte lors des deux dernières campagnes. Les deux années de sècheresse consécutives ont confronté les petits agriculteurs à un dilemme: diversifier les cultures ou déserter les champs. Pour les retenir, il fallait imaginer des scénarios prometteurs, pour leur permettre de rebondir. C’est dans cette optique que l’opération menée par Syngenta Maroc et Agrin Maroc, deux entreprises de référence dans le secteur agricole, a été initiée. Concrètement, les deux partenaires ont distribué 440 quintaux de semences performantes de blé avec une protection innovante contre les maladies. Leur action a bénéficié à 220 producteurs de 2 régions, Doukkala et Fès-Meknès.  
 
■ Participer à l’effort national de relance
«Notre objectif est de faire en sorte que cette crise sanitaire ne se transforme en crise alimentaire. Et cela passe par le soutien de l’agriculture et des producteurs. Cette distribution de semences s’inscrit dans notre plan de croissance responsable (The Good Growth Plan)», expliquent les donateurs qui affirment vouloir «participer ainsi à l’effort national de relance».
A noter que les semences distribuées sont certifiées par l’ONSSA et permettent de doper les productions lorsqu’elles sont bien utilisées. Pour cela, les deux sociétés fourniront un accompagnement approprié aux agriculteurs tout au long de l’opération. «Le ciblage des producteurs de blé dans les régions de Doukkala et de Fès vise aussi à soutenir une filière déterminante dans la croissance du PIB du pays, la création de richesse et d’emplois dans le monde rural». Soutien qui s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie des pouvoirs publics dans le secteur agricole, «le Plan Génération Green».
 
■ Une agriculture plus résiliente et durable dans le monde
Lancé en 2013, le plan de croissance responsable «Good Growth Plan» vise à promouvoir une agriculture plus résiliente et durable. Il s’agit d’accroître le rendement des cultures, préserver les terres, faire prospérer la biodiversité, soutenir les petits exploitants, aider les agriculteurs à travailler en sécurité et prendre soin de chaque travailleur. Les objectifs fixés à l’horizon 2020 ont été atteints avec un an d’avance, avec notamment la restauration de 14 millions d’hectares de terres agricoles et le renforcement de la biodiversité sur plus de 8 millions d’hectares de terres agricoles. Le plan a permis également d’accroître les rendements des cultures de 18,8% et de soutenir 26,5 millions de petits exploitants agricoles dans le monde. Cette année, le groupe Suisse renouvelle son plan de croissance responsable pour contribuer à un redémarrage plus efficace et plus écologique post-Covid-19. Il place le changement climatique et la perte de biodiversité au cœur de la reprise agricole après les effets économiques et sociaux des restrictions mises en place pour endiguer le coronavirus.
 
■ Deux milliards de dollars d’investissement
Dans le cadre du nouveau «Good Growth Plan», Syngenta s’engage à investir 2 milliards de dollars dans l’agriculture durable d’ici 2025. Le but étant d’accélérer l’innovation pour les agriculteurs, promouvoir une agriculture neutre en carbone et aider les agriculteurs à travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de santé. Un plan qui aura des retombées également sur le secteur agricole marocain à travers les efforts fournis sur le terrain par Syngenta Maroc, ses équipes et ses partenaires locaux.

                                                             

Carte de visite

Syngenta Maroc emploie plus de 300 personnes au Maroc. Ces équipes, constituées d’ingénieurs et d’experts agronomes, sont déployées sur tout le territoire au service des agriculteurs. Ses activités sont axées sur la fourniture de solutions efficaces en matière de protection des cultures, des semences ainsi que des services d’accompagnement durable. Les services de support sont assurés par des agronomes de l’entreprise à travers la formation et un accompagnement au quotidien des agriculteurs afin d’améliorer la qualité, le rendement et la productivité de leur récolte. Syngenta Maroc dispose également d’un centre de R&D à Agadir, un pôle d’innovation qui œuvre pour assurer une amélioration continue des produits et services de la société, pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs dans le cadre d’une agriculture compétitive, responsable et génératrice de revenus.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc