×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Bourse: Les particuliers profitent des soldes!

Par Franck FAGNON | Edition N°:5881 Le 10/11/2020 | Partager
Leurs acquisitions ont augmenté de 124% depuis le début de l’année
Après l’hyperactivité au 1er trimestre, les transactions sur le marché sont nettement retombées
La relance est fortement liée à la situation sanitaire et l’amélioration des perspectives économiques

La bourse a retrouvé ses «habitudes» depuis juillet après une hyperactivité au début de la crise sanitaire. Les transactions sur le marché central avaient bondi à 12,6 milliards de DH au 1er trimestre (x1,5 par rapport au 1er trimestre 2019) dont 5,6 milliards de DH sur le mois de mars. Elles sont retombées à 8,6 milliards de DH au 2e trimestre et 3,2 milliards de DH entre juillet et septembre.

bourse-acquisition-081.jpg

Connus pour leur aversion au risque, les particuliers ont pourtant été très actifs sur le marché actions pour saisir des opportunités suite à la chute des cours

Même si l’activité est généralement plus calme durant la période estivale, elle l’a été bien plus cette année, les volumes ayant décroché de 42% par rapport au 3e trimestre 2019. Sur cette période, les OPCVM, les personnes morales marocaines et étrangères ont significativement réduit leurs achats sur le marché.

En revanche, les particuliers ont augmenté leurs acquisitions à deux chiffres par rapport au 3e trimestre 2019 à 610 millions de DH pour les marocains et à 43 millions de DH pour les étrangers. Le bilan trimestriel pour les personnes physiques marocaines penche légèrement à l’achat avec une position nette de 19 millions de DH.

Après neuf mois, leurs acquisitions dépassent les cessions de 394 millions de DH. La chute des cours liée à la dégradation des perspectives économiques a nourri l’appétit de cette catégorie d’investisseurs, connue pour son aversion au risque. Les achats d’actions des particuliers ont été multipliés par 2,24 depuis le début de l’année à 2,9 milliards de DH à fin septembre. Parallèlement, ils ont cédé 2,5 milliards de DH d’actions, en hausse de 60%.

marche-central-081.jpg

L’évolution de la situation sanitaire fait peser beaucoup de risques sur la reprise. Ce qui affecte les échanges sur le marché. La relance du marché est liée à de bonnes nouvelles sur le plan sanitaire notamment

Au troisième trimestre, les OPCVM (106 millions de DH) et les personnes morales marocaines (230 millions de DH) étaient acheteurs nets. A contrario, les personnes morales étrangères affichaient une position nette vendeuse de 322 millions de DH.

En octobre, les échanges sur le marché central ont totalisé 1,8 milliard de DH en hausse de 72% par rapport à septembre. En revanche, ce volume d’affaires est 36% inférieur à celui d’octobre 2019. La relance de l’activité sur la Place est fortement liée à l’amélioration des perspectives économiques. Or, les incertitudes sont encore nombreuses, d’autant plus que la situation sanitaire se dégrade. Les dernières prévisions anticipent une récession entre 6 et 7%, bien plus importante que les estimations au deuxième trimestre.

F.Fa

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc