×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Tourisme: La tutelle réduit ses budgets

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5879 Le 05/11/2020 | Partager
Et maintient les chantiers des extensions des aérogares
Une zone centrale pour Mohammed V et un nouveau terminal pour Rabat Salé
L’aéroport de Nador entièrement achevé

Petit budget pour le tourisme pour une grande année de crise. La ministre du tourisme Nadia Fettah Alaoui vient de présenter le budget prévisionnel de son département pour 2021 qui prévoit  une réduction de 24% passant de 828 millions à 627 millions de DH.

tourisme-079.jpg

Le contrat programme pour le tourisme a prévu des mesures d’aides aux entreprises touristiques à travers des crédits. A fin septembre, 1.198  entreprises ont bénéficié de ces mesures

Au détail, ce sont plus les rubriques de fonctionnement  et de formation qui ont été réduites et ce, respectivement de 53% et de 20.  La dotation de la Smit (société d’ingénierie touristique) a également subi une coupe budgétaire de 18% passant de 164,7 millions de DH à  134 millions en 2021.

Enfin, le budget de l’ONMT est resté inchangé alors que les professionnels du tourisme attendaient plus d’effort au niveau de la promotion. Ainsi, pour 2021, année où tout se jouera sur la promotion pour récupérer les parts de marchés perdues, le Maroc table sur un budget de 300 millions de DH alors que les pays concurrents misent deux à trois fois plus.

A noter que le secteur du tourisme qui représente 7% du PIB a connu une chute drastique avec 78% de baisse des arrivées (janvier/septembre). De 13 millions d’arrivées, le Maroc n’en a enregistré que 2,2 millions. Les entrées en devise ont été également impactées avec une baisse de 92% comparativement à 2019.

Pour accompagner les professionnels du tourisme, un contrat programme a été élaboré  par le département de tutelle. Jugé dépassé aujourd’hui, le CP a mis en place des crédits relance pour les TPE et les hôtels (Cf. L’Economiste n°5872 du 26 octobre 2020). Selon le ministère du tourisme, 1.198 entreprises ont bénéficié de ces mesures d’aide financières pour un montant de 684 millions de DH.

L’autre secteur impacté, l’artisanat qui est lié directement au tourisme et au retour des MRE. Les touristes et les marocains résidents à l’étranger consomment 40% de la production artisanale. C’est pour cela que le ministère de tutelle s’est allié à plusieurs plateformes électroniques pour la commercialisation et la vente en ligne de produits d’artisanat au Maroc et à l’étranger (Cf notre édition du 4 novembre 2020).

Au niveau de l’aérien, les chantiers d’extension des infrastructures se poursuivent. Il s’agit du nouveau terminal de Rabat Salé dont l'investissement est estimé à 1,6 milliard de DH -596 millions de DH mobilisés par l’ONDA, et le reste par la Banque africaine de développement et l'Agence française de développement- et qui apportera la capacité supplémentaire de 4 millions de passagers.

Le second projet est la zone centrale communale pour l’aéroport Mohammed V ainsi que la zone du trafic domestique presque achevé. Un chantier dont l’investissement est de 280 millions de DH. Enfin, le 3e projet est celui de l’aéroport Nador qui a nécessité une enveloppe de 402 millions de DH et dont les travaux sont entièrement achevés.

Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc