×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casa-Tram: Plus d’un milliard de DH pour les lignes 3 et 4

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5878 Le 04/11/2020 | Partager
Un prêt de l’AFD couplé à une subvention de 5,5 millions de DH
Les 2 lignes nécessiteront un budget de plus de 7 milliards de DH

Les choses se précisent pour les futures lignes de tramway en construction à Casablanca. L’Agence Française de Développement (AFD) vient de débloquer un prêt de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros) pour contribuer au financement des lignes 3 et 4, qui devront entrer en service en 2023. S’y ajoute une subvention d’assistance technique de 5,5 millions de DH (500.000 euros).

details-financement-078.jpg

Le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART) financera le plus gros de la facture des lignes 3 et 4, alors que la commune et la région ne verseront que 19%. Le reste est assuré par des emprunts

L’accord vient d’être conclu entre l’agence et la SDL Casa-Transports, autorité organisatrice des transports sur Casablanca. Ce financement n’est pas le premier du genre. En effet, le partenariat technique et financier entre Casa Transport et l’AFD remonte à 2012.

Le 1er financement (23 millions d’euros) a servi pour la réalisation de la ligne 1 du tramway, suivi d’un second financement, en 2017, de 30 millions d’euros pour la réalisation de la 2e ligne. Ces prêts ont été accompagnés par des subventions de 1,3 million d’euros et 500.000 euros pour le financement d’études stratégiques et d’assistances techniques sur le volet environnemental et social. Ce nouveau concours financier et technique vient consolider les relations de coopération entre ces deux organismes et promouvoir l’usage d’un mode de transport propre et sobre en carbone.

  «La mise en œuvre des lignes 3 et 4 constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan de déplacement urbain de Casablanca, l’objectif à terme étant d’offrir un réseau de transport collectif de qualité, le plus large possible et proposant une intermodalité efficace avec les autres modes de transports» souligne Nabil Belabed, DG de Casa Transport.

La ligne 3, longue de 14 km, dessert l’axe Bd Driss El Harti, Bd Mohammed VI, Derb Sultan, place la Victoire, gare Casa-Port, et comportera 20 stations. La ligne 4 dessert quant à elle l’axe ZI My Rachid-Hay Lalla Meriem, Sidi Othmane, route Ouled Ziane, Centre-Ville (à côté du parc Ligue Arabe) et comptera 19 stations. Ces deux lignes, qui seront réalisées simultanément, nécessiteront un budget d’investissement de plus de 7 milliards de DH (dont 2 milliards pour le matériel roulant), financés conjointement par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), la commune urbaine de Casablanca et la région Casa-Settat.

Rappelons que la région de Casablanca-Settat a déjà contracté un crédit de près d’un milliard de DH (100 millions de dollars) auprès de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, afin de financer sa contribution dans les lignes 3 et 4 (cf. édition du 20 janvier 2020).

Aziza EL AFFAS

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc