×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5877 Le 03/11/2020 | Partager

• Etat d’urgence sanitaire: Prolongation?
Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire est programmé pour la réunion du Conseil du gouvernement ce jeudi. Cette rencontre sera aussi marquée par l’examen de 3 projets de loi, portant notamment sur la fiscalité locale et sur la réforme du dispositif juridique relatif aux musées.
M.A.M.

• PLF2021: C’est parti pour les budgets sectoriels
Au moment où les discussions détaillées autour des dispositions du PLF2021 se poursuivent au niveau de la Commission des finances de la Chambre des représentants, la présentation des budgets sectoriels a démarré hier lundi, avec les secteurs du tourisme, de l’habitat, de la jeunesse et des sports et de l’emploi. Ces réunions devront se poursuivre aujourd’hui mardi, avec les budgets d’autres départements, dont ceux de l’intérieur, de la santé, de la défense nationale, de la justice…
M.A.M.

• El Othmani chez les Conseillers aujourd’hui
Après la Chambre des représentants, Saâdeddine El Othmani est attendu aujourd’hui mardi par les Conseillers, pour sa première séance mensuelle des questions de politiques publiques de la nouvelle session. Le chef du gouvernement sera interpellé par les groupes parlementaires, notamment ceux représentant les syndicats et la CGEM, sur les mesures prévues pour atténuer les effets économiques et sociaux de la crise Covid-19.
M.A.M.

• Santé: Les doléances des professionnels au Parlement
Le groupe de travail thématique relatif au système de santé à la Chambre des représentants tiendra une réunion aujourd’hui mardi pour se pencher sur les contraintes du secteur et les doléances des professionnels. Cette rencontre, qui se tient à un moment où la pression augmente au niveau des différents établissements en charge de la prise en charge des cas Covid-19, connaîtra la participation de représentants des syndicats et des organisations professionnelles du secteur de la santé.
M.A.M.

• CAM se dote de son établissement de paiement
Crédit Agricole du Maroc (CAM) veut renforcer son rôle dans l’inclusion financière dans le monde rural et agricole. La banque vient de lancer son établissement de paiement Al Filahi Cash (AFC) après l’obtention de l’agrément de Bank Al-Maghrib. CAM diversifie ses offres de services et produits pour accompagner l’économie nationale dans le projet d’inclusion financière. Elle pourra désormais proposer dans ce cadre l’exécution des opérations de transfert de fonds, l’ouverture des comptes de paiements, les dépôts et retraits en espèces, l’exécution des opérations de paiement commerçants, des factures, des taxes et impôts et recharges téléphoniques, l’exécution des opérations de transferts nationaux et internationaux, de mise à disposition vers un GAB d’espèces, de change, de prélèvements permanents ou unitaires. Al Filahi Cash peut aussi être intermédiaire des opérations effectuées par les établissements de crédit s’inscrivant amplement dans la stratégie cross-selling avec sa maison mère le Crédit Agricole du Maroc.
M.A.B. 

Elections US: Biden, favori?

Joe Biden est donné favori aux présidentielles US selon un billet d’opinion publié lundi 2 novembre par Policy center for the new south. Dans ce billet signé par Dominique Bocquet (ex-chef de la mission économique de l’ambassade de France au Maroc et qui vient de rejoindre le think tank en tant que Senior Fellow), il est expliqué que la donne de la compétition entre les candidats démocrate et républicain est complètement différente de ce qu’elle était en 2016.  Biden a, en effet, mieux préparé trois états clefs de la campagne: Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin, et ce contrairement à Hillary Clinton qui les avait ratés. «Joe Biden n’a pas commis la même erreur: il a méthodiquement «travaillé» ces Etats. La Pennsylvanie, où il est né, a penché, la première, en sa faveur dans les enquêtes d’opinion». Même sans cela, l’élection s’est peu à peu révélée problématique pour Donald Trump, du fait de l’écart national entre les candidats: dix points durant la dernière semaine, selon certains Instituts de sondage. Le dimanche 1er novembre, Fox News, chaîne ardemment pro-Trump, reconnaissait elle-même un écart de 8 points en faveur de Biden. «C’est considérable» souligne le billet. Pour Bocquet, «avec un retard d’une telle ampleur, la marge de manœuvre de Donald Tump s’amenuise: remporter des Etats flottants devient improbable».
 M.B.

• Casa-Tram: Un prêt de l’AFD pour les lignes 3 et 4
 Accord entre l’Agence Française de Développement (AFD) et Casa Transport portant sur un prêt de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros), associé à une subvention d’assistance technique de 5,5 millions de DH (500.000 euros) pour les lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. Le partenariat technique et financier entre Casa Transport et l’AFD a été lancé en 2012 par un premier financement de 23 millions d’euros pour la réalisation de la 1ère ligne du tramway de l’agglomération, suivi d’un 2e financement, en 2017, de 30 millions d’euros pour la réalisation de la 2e ligne.
A.E.

• Financements climat: CDG et AFD font le point  
CDG et AFD font le bilan des financements verts au Maroc. Les deux institutions présentent mercredi 4 novembre, le premier panorama des financements climat dans le royaume, lors d’un webinaire. L’occasion de dresser un état des lieux des flux financiers investis au Royaume dans les projets climatiques d’adaptation et d’atténuation pour la période 2011-2018.
M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc