×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5875 Le 30/10/2020 | Partager

■ Le Maroc artistique: Histoire et tendances

culture-en-vrac-1-075.jpg

Dix ans après son ouverture, le Musée de Bank Al-Maghrib se pare d’une nouvelle exposition permanente artistique. Elle donne à voir toute l’étendue de l’histoire artistique au Maroc depuis l’aube du XXème siècle jusqu’à nos jours à travers un éventail d’œuvres caractéristiques d’un Maroc qui a toujours été une terre d’inspiration pour les artistes d’ici et d’ailleurs.
Quatre espaces composent désormais ce nouveau parcours artistique :
L’art orientaliste: l’exposition permanente donne un aperçu éloquent de ce qu’était le Royaume Chérifien d’hier vu par les artistes orientalistes venus de différents pays de l’Occident.
L’art figuratif tous azimuts: Ce volet présente les figuratifs marocains et les peintres autodidactes dont le travail s’inscrit dans la réalité environnante comme dans la mémoire collective tout en tendant vers l’universalisme.
L’art marocain moderne: cet espace révèle les pionniers de l’Ecole de Tétouan et l’Ecole de Casablanca, qui dès l’indépendance du Maroc, ont apporté un souffle nouveau à l’art marocain, en emboîtant le pas de la modernité.
L’art contemporain: le dernier étage du Musée est consacré aux artistes contemporains marocains qui subordonnent dorénavant leur création à une vision de l’art placée à l’échelle du monde.

■ Du virtuose au virtuel
Le festival des Andalousies atlantiques, le rendez-vous souiri qui célèbre chaque année la convivencia se maintient. L’édition 2020 sera, prolongation de l'état d'urgence sanitaire oblige, virtuelle. Une édition prévue du 14 au 16 novembre prochain, «un autre rendez-vous sans frontières ni barrières, sans billets ni contraintes. Un rendez-vous offert et ouvert aux milliers de mélomanes, Musulmans et Juifs notamment qui se retrouvent habituellement à Essaouira pour un automne musical à nul autre pareil » selon l'Association Essaouira-Mogador organisatrice de l’évènement. Au menu un best of avec une sélection des concerts vintage des éditions précédentes.
Ainsi que des colloques du matin, temps forts attendus et recherchés des Andalousies et pendant lesquels, pour le plus grand bonheur des participants, violons, luths, chants ou percussions ponctuent les débats souvent émouvants et audacieux. Une sélection à retrouver sur les réseaux sociaux de l’association.

■ Habouli, ou le soufisme serein

culture-en-vrac-2-075.jpg

Les Villas des arts, de Rabat et Casablanca, proposent une rétrospective d’un des artistes, les plus discrets mais également les plus énigmatiques de sa génération. Bouchaib Habbouli fait partie des artistes plasticiens marocains les plus inclassables. Dans un univers quasi monochromatique fait de bistre, de brou de noix, rarement compromis par quelques notes de couleurs, ses toiles dégagent cette lumière automnale rappelant les couleurs changeantes et capricieuses de sa terre natale Azzemour. Pourtant point de paysages dans ses travaux mais des «figures», représentation de l’âme humaine, de ses turpitudes, de la noirceur de ses desseins inavoués. Un peintre «soufi, de ce soufisme serein, soufisme de dépassement qui s’oppose à la violence de son œuvre et de ses ruptures avec le monde des vanités et des fausses certitudes» comme le décrit si bien Abdeljalil Lahjomri dans le catalogue dédié à l’exposition. A voir jusqu’au 15 janvier.

A.Bo

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc