×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Une rencontre pour booster l’entrepreneuriat post-Covid

Par Karim Agoumi | Edition N°:5875 Le 30/10/2020 | Partager
Elle sera organisée par la Hassania Junior Entreprise et l’association MODEM
Switcher vers l’autoentrepreneuriat, intégrer le secteur formel… Les voies de sorties abordées
epreneuriat-post-covid-075.jpg

La Hassania Junior Entreprise et l’association Mouvement des entreprises du Maroc (MODEM) organisent la deuxième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Une manifestation qui livrera des solutions d’experts aux jeunes porteurs de projets afin de rebondir après la crise du Covid (Ph. Modem)

La crise sanitaire actuelle a fait mordre la poussière aux TPE du Royaume. C’est pour leur proposer des voies de sortie et encourager l’entrepreneuriat au Maroc que la Hassania Junior Entreprise et l’association Mouvement des entreprises du Maroc (MODEM) organisent dans quelques jours la seconde édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

L’évènement, prévu du 18 au 21 novembre prochain en ligne et s’adressant avant tout aux  entrepreneurs en herbe, comportera plusieurs séminaires stratégiques. Objectif: contribuer à rebooster le tissu entrepreneurial du pays qui représente pas moins de 95% du total des entreprises locales.

«Les TPE marocaines constituent un réel vivier d’emplois. Néanmoins, suite à la pandémie, le secteur a été particulièrement déstructuré et fragilisé», confie le président du MODEM Bouzidi Ahmed. Des entités dont le nombre de cas en défaillance a triplé en huit ans selon Info Risk, dépassant 11.000 en 2020.

Plusieurs panels sont d’ores et déjà programmés. Des interventions qui seront animées par des spécialistes nationaux et internationaux du domaine dont notamment le directeur de la Fondation universitaire Links Khalid El Ouazzani, le président du Conseil de la concurrence et économiste de renom Driss Guerraoui ou encore le «serial entrepreneur»  et maître d’enseignement à HEC Montréal Claude Ananou.

Des experts de renom qui apporteront aux intéressés des solutions concrètes pour lancer son propre business avec succès – comme par exemple opter pour l’autoentrepreneuriat – ou encore pour switcher de l’informel au formel.

«Les TPE sont les parents pauvres de notre économie. La majorité d’entre elles ne parviennent pas à décrocher des contrats avec le public et fuient automatiquement vers l’informel. Cette rencontre vise à les inciter à intégrer des structures autrement plus légales», ajoute le responsable. D’autres thèmes tout aussi intéressants, parmi lesquels les opportunités offertes par la crise ou encore l’incitation des jeunes à entreprendre, seront également discutés.

Créée en 2012, la Hassania Junior Entreprise (HJE) réalise régulièrement des missions de terrain pour le compte d’entreprises et de startups du marché. L’association est aussi connue pour organiser régulièrement des manifestations visant à développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. L’association Mouvement des entreprises du Maroc, quant à elle, accompagne et soutient les TPME dans leur développement via la communication, le conseil et la sensibilisation.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc