×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Football: La recette de l’Oriental

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5873 Le 27/10/2020 | Partager
La coupe continentale, fruit d’un travail de 5 ans, avec Lakjaa et Ben Abdellah
Berkane dotée d’une infrastructure sportive de qualité et d’un centre de formation académique

Malgré la Covid-19 et le couvre-feu décrété dans certaines villes de l’Oriental, toutes les localités de la région ont passé une nuit blanche. Berkane est devenue la première équipe orientale à remporter un titre continental. Une consécration tant attendue par les sportifs de la région et qui ponctue le travail réalisé par les Berkanais depuis cinq ans.

football-terrains-073.jpg

La réussite de tout projet sportif est tributaire d’infrastructures de qualité et de centres de formation en mesure d’assurer la relève (Ph. RSB)

Un projet d’équipe, à dimension internationale, a débuté sous la houlette de Fouzi Lakjaa, l’actuel président de la Fédération royale marocaine de football et continue avec Hakim Ben Abdellah, le plus jeune président d’une équipe de la Botola Pro.

Le résultat du dimanche, en finale de la coupe de la Confédération africaine face aux Egyptiens de Pyramids FC, n’est pas le fruit du hasard. L’équipe se professionnalise et se dote des moyens de ses ambitions. Elle dispose d’infrastructures de qualité pour assurer la relève indispensable et persévérer dans cette voie. C’est le cas pour le terrain des compétitions (15.000 spectateurs) et le centre de formation académique. Ce dernier a nécessité plus de 95 millions de DH pour sa réalisation. Les retouches sont en cours d’exécution afin d’assurer un cadre de vie attractif.

Sur le plan organisationnel, ce centre est doté de salles de scolarité, 4 terrains d’entraînement et de compétition, un internat pour assurer un régime scolaire adapté aux différents âges et niveaux. Son contenu de formation est réalisé en collaboration avec l’Académie Mohammed VI pour ce qui est des U13. De leurs côtés, les catégories U14, U15, U17 et U19 obéissent à des formations spécifiques pilotées par 27 encadrants.

Dès le 1er décembre prochain, un pôle féminin démarrera avec les catégories U15, U17 et les seniors. «Le travail réalisé au niveau de ce centre nécessite un suivi permanent car ces jeunes sont appelés à réussir leurs études et accéder à un haut niveau technico-tactique. In fine, assurer leur avenir et faire de Berkane un vivier de talents au service de leur club et des équipes nationales», confie à L’Economiste David Boulanger, coordinateur général du centre de formation.

Quant à Mohcine Kodad, universitaire, il place cette réussite du football berkanais dans son contexte socioéconomique et explique que «cee centre de formation sportive est appelé à assurer un bon avenir à ses sociétaires, alors que les autres réalisations au niveau de l’Agropole et du centre-ville sont des atouts attractifs pour une ville en devenir».

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc