×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Casablanca: Enfin des toilettes publiques!

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5872 Le 26/10/2020 | Partager
128 nouvelles unités à raison de 8 sanitaires par arrondissement
Au total, 32 installations au prix unitaire de 109.000 DH
Réfection d’une quinzaine de sites datant du Protectorat

Plus d’une centaine de toilettes publiques d’un seul coup! La commune urbaine répond enfin à l’un des besoins les plus pressants des Casablancais. Elle vient de lancer le projet de construction de 128 toilettes publiques sur le territoire de Casablanca.

casa-toilette-public-072.jpg

Depuis quelques semaines, des cabines de toilettes sont installées au centre-ville. Parallèlement, la commune a lancé un chantier de réfection des toilettes publiques existantes ainsi que la construction de nouveaux équipements (Ph. F.Al Nasser)

Ces nouveaux équipements sanitaires seront équitablement répartis, à raison de 8 par arrondissement. Cette première tranche est effectuée en réponse à l’appel d’offres lancé par la Commune pour les arrondissements Anfa, Maârif, Sidi Belyout et Hay Hassani, soit au total 32 installations au prix unitaire de 109.000 DH.

Un équipement se compose de 5 unités, soit 2 pour dames, 2 pour hommes, en plus d’un 5e dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce coût unitaire est plutôt raisonnable en comparaison avec le coût exorbitant du projet d’acquisition d’une centaine de toilettes à nettoyage automatique à 600.000 DH/l’unité. Heureusement, la commune n’a pas donné suite à ce projet lancé en 2018.

Parallèlement, la commune urbaine a lancé, comme nous l’avions annoncé (cf édition du 2 octobre 2020), un chantier de réfection et  de mise à niveau des toilettes publiques existantes, dont certaines datant du Protectorat. Une quinzaine de sites, notamment au centre-ville, sont concernés par les travaux de réfection.

casa-toilette-public-2-072.jpg

Au programme : réparation, aménagement et maintenance des équipements anciens. Un marché a été passé pour ces travaux, portant sur les équipements existants, souterrains ou situés dans les espaces publics au niveau de Sidi Belyout (7 équipements sanitaires), El Fida (3), Mers Sultan (3), Roches Noires (2) et Anfa (1). Les autres projets devant couvrir l’ensemble des autres arrondissements sont en cours d’élaboration.

Au total, plus de 140 unités sanitaires devront être opérationnelles (entre nouveaux et anciens sites restaurés). Mais la question qui se pose est celle de la gestion ou encore l’entretien  et la maintenance de ces structures. Seront-elles confiées à une SDL ou gérées par la commune en direct ? S’agit-il d’un service payant ou gratuit? Pour l’heure, le mode de gestion des futures toilettes publiques n’est pas encore fixé, en attendant leur mise en service.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc