×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5871 Le 23/10/2020 | Partager

■ Le sourire de Jihane

cev-1-071.jpg

Toujours avec le sourire, l’artiste Jihane Bougrine continue d’égrener les jolies notes de son album «Dima labass». Après «Madabya», une chanson sur le vivre ensemble et le rêve d’un monde meilleur, notre autrice-compositrice sort un nouveau single «D7Ak le Denia» (Souris à la vie), qui revient sur la force de sourire pour affronter le quotidien. «Une chanson sur tous les obstacles, la malveillance et les bâtons dans les roues que l’être humain peut expérimenter dans la vie, mais qu’il se doit d’affronter avec le sourire. Pour continuer, être plus fort, récolter les fruits des bonnes énergies» précise Jihane, grande adepte de l’optimisme, sans pour autant être dupe.  Même si ses chansons sont ancrées dans l’espoir, et le positivisme, parfois même l’utopisme, elle parle des problèmes de société tout en gardant la tête froide. «Souris à la vie, elle te sourira».

■ Makan, ici et partout

cev-2-071.jpg

Un nouveau-né dans le monde de la presse, de l’art et de la pensée. «Makan » est une toute nouvelle revue culturelle traitant des questions d’arts, d’urbanisme et d’architecture. Il s’agit selon les promoteurs du projet (l’Atelier Kissaria de Tanger) « d’explorer à travers ce médium tous les espaces possibles: urbains, sociaux, politiques, artistiques, philosophiques, économiques, intimes et imaginaires…». Makan, qui signifie espace, (un espace volontairement indéfini), consacre son premier numéro à une thématique qui habite nos esprits depuis un certain temps: les utopies de l’informel. Ce premier numéro est le résultat de deux ans d’échanges de savoir(s) de rencontres, de débats et discussions ouvertes, de résidences d’artistes et d’ateliers participatifs organisés par Think Tanger. Un travail collectif mené avec des artistes, des sociologues, des anthropologues, des urbanistes, des activistes et des collectifs. De Tanger (Maroc) au Caire (Égypte) en passant par Lomé (Togo).

■ Marrakech reprend vie

cev-3-071.jpg

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) ouvre ses portes au public à partir de ce samedi 24 octobre. Une occasion de découvrir l’exposition « Welcome Home vol. II ». Une exposition dédiée à la collection du Musée qui se tiendra jusqu’au 10 janvier 2021. Un second volet réunit une partie des œuvres emblématiques de sa collection ayant participé au succès de ses précédentes expositions, auxquelles vient s’ajouter une sélection des dernières acquisitions du Musée, réalisées en 2020 en soutien aux artistes, galeries et institutions nationales et internationales. Les portraits photographiques de Leila Alaoui (France – Maroc) et Ayana V. Jackson (USA) côtoient ainsi les sculptures épineuses de John Goba (Sierra Leone), auxquelles répondent les toiles chaleureuses de Chaïbia Talal (Maroc), surplombées par une tenture monumentale d’Emo de Medeiros (France – Bénin). Le MACAAL est riche d’une collection de plus de 2 000 œuvres, représentative de toutes les expressions artistiques contemporaines du continent et de sa diaspora, avec un intérêt particulier pour les nouveaux médiums.

A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc