×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5870 Le 22/10/2020 | Partager

• Masques de protection: Prolongation de la subvention pour 6 mois
Le gouvernement a prolongé la subvention pour les masques de protection fabriqués en tissu non tissé et commercialisés au Maroc pour une période de 6 mois, à compter du 2 octobre dernier. La décision du ministre de l’Industrie a été publiée au Bulletin officiel. L’objectif est de maintenir le prix de vente de ces masques à 0,80 DH TTC.
M.A.M.

• PLF2021: Le coup de gueule du PPS
Le bureau politique du PPS a ouvertement critiqué les orientations du PLF 2021. Ce dernier «sera incapable d’apporter les réponses requises à la situation inquiétante actuelle». Ce projet de Budget «ne permettra pas non plus de rétablir la confiance des opérateurs pour favoriser la relance économique», selon le PPS. Pour ce parti, ce texte «manque d’ambition et reste otage d’une approche qui ne favorise pas l’amorce de réformes structurantes».
M.A.M.

• Restrictions sur les importations d’alcool éthylique
Les importations d’alcool éthylique sont soumises à licence depuis la publication d’un arrêté du ministère de l’Industrie au Bulletin officiel n°6923 du 5 octobre 2020. Les restrictions quantitatives restent en vigueur jusqu’au 5 janvier 2021. La mesure a pour objectif de protéger la seule unité locale produisant l’alcool, qui avait été détruite dans un incendie et qui a été restaurée en un temps record pour permettre la fabrication des gels hydroalcooliques dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. A la reprise de ses activités, l’usine pouvait fabriquer 240 hectolitres d’éthanol par jour.
H.E.

• De nouveaux locaux pour le centre d’innovation de PWC
«L’Experience Center» de PWC, centre d’innovation et de co-création de solutions pour entreprises, change de cadre avec de nouveaux locaux au 18e étage de la tour CFC à Casablanca. Le centre, connecté à 40 Experience centers dans le monde, est désormais composé de trois espaces de travail, correspondant aux différentes phases de développement de projets: des lieux de vie du projet, un espace de tests et un openspace multiusages. PWC travaille actuellement sur la refonte de l’expérience client Colis & Logistique Amana de Barid Al Maghrib.
A.Na  

• Un logo flambant neuf pour Mazars
Tournant «décisif» dans l’histoire de Mazars. Le cabinet d’audit, fiscalité et conseil vient de se doter d’une nouvelle identité de marque. Ce nouveau logo qui a tout juste été déployé dans plus de 90 pays et territoires dont le Maroc «couronne le succès de la stratégie d’expansion du groupe et reflète la perspective différente qu’apporte Mazars au marché de l’audit, de la fiscalité et du conseil».
M.A.B.

• Des cellules de veille anti-Covid dans les universités
Le département de l’Enseignement supérieur vient de sommer toutes les universités publiques de créer des cellules de veille anti-Covid. Les présidences des universités devront en compter une chacune, chargée de faire le suivi de la situation épidémiologique, de veiller à l’application des mesures sanitaires, de coordonner avec les autorités en cas de détection de cas et de transmettre des rapports hebdomadaires au ministère. Les établissements universitaires devront également disposer de leurs propres cellules, investies des mêmes missions, sauf qu’elles adresseront un rapport quotidien à la présidence de leur université. Un protocole sanitaire a également été partagé.
A.Na  

• Construction modulaire: Certification triple pour Touax Maroc  
Triple certification pour Touax Maroc. Le leader de la construction modulaire dans le royaume et acteur de référence en Afrique a passé «avec succès et sans écart», l’audit de certification de son Système de Management Intégré pour devenir le premier constructeur modulaire en Afrique certifié dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
M.A.B.

• Hivernage Collection reouvre ses hôtels
Réouverture pour les établissements d’Hivernage Collection. Exception faite de la Villa et le Riad by Marrakech, l’ensemble des enseignes hôtelières et gastronomiques du groupe (Hivernage Hôtel & Spa, la Table du Marché et The Pearl Marrakech) est désormais opérationnel et ce depuis le 19 octobre. Pour l’occasion, Hivernage Collection a doté son Luxury Lifestyle Hôtel (71 suites/chambres), The Pearl Marrakech, d’un nouveau look. Un relifting qui prépare une transformation de l’établissement en premier Nobu Hôtel et Restaurant d’Afrique en 2021.
M.A.B.

Vie privée: Etranges fiches de renseignements!

Grand Reporter et chroniqueur judiciaire à L’Economiste, Faiçal Faquihi a été appelé par le ministère de l’Intérieur pour remplir une «fiche de renseignements». Les données réclamées par son agent d’autorité portent sur l’état civil, les prénoms des parents, le parcours scolaire et universitaire, les orientations politique, syndicale et religieuse, les antécédents judiciaires, les activités associatives... Ces informations privées sont extrêmement sensibles, selon la loi n°09-08 sur la protection des données personnelles. Aucune explication n’a été fournie sur les motifs et la finalité des renseignements collectés. Aucune copie non plus du document n’a été délivrée à notre journaliste. Le Chef du gouvernement et le ministère de l’Intérieur sont-ils au fait de cette démarche? Une plainte a été déposée, mercredi 21 octobre, auprès de l’autorité en charge de la protection de la vie privée (CNDP). La Constitution érige la protection de la vie privée en droit fondamental.
J.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc