×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oriental: Le CRI lance son observatoire

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5870 Le 22/10/2020 | Partager
300 opportunités d’investissement, 21 études sectorielles et 5 plateformes dédiées
Data pour les investisseurs et Market-place pour booster l’économie régionale

Une première pour les Centres régionaux d’investissement. Le CRI de l’Oriental vient de lancer son observatoire d’investissement pour remédier aux difficultés rencontrées par les investisseurs et faciliter la prise de décision. Fruit d’une collaboration avec une start-up locale spécialisée dans les nouvelles technologies. 

oriental-cri-070.jpg

Le  Business plan interactif, mis à disposition, permettra aux jeunes de mieux défendre leurs projets et de convaincre les différents intervenants (Source: CRIO)

www.orientalinvest.ma est une véritable centrale d’informations qualitatives et quantitatives. C’est également une Data structurée autour de  l’organisation du territoire, ses composantes naturelles, ses ressources humaines disponibles, ses indicateurs socioéconomiques, infrastructures, facteurs de production, etc.  

L’ observatoire sera réactualisé en permanence avec une fréquence de rafraîchissement spontanée  pour éviter les couacs du passé et mieux marketer la région. «Il s’agit d’un changement de fond apporté au marketing territorial pour améliorer l’attractivité de la région et offrir à tous les publics une panoplie d’informations et d’outils qui assurent l’accompagnement des investisseurs de bout en bout», confie à L’Economiste Mohamed Sabri, directeur du CRI/Oriental. Et de préciser que toutes les informations et données disponibles sur l’observatoire sont issues d’études de marchés et d’analyses sectorielles, sur le tissu productif et le foncier dédié à l’investissement.

Le lancement de cet observatoire, qui a lieu ce 21 octobre, est concrétisé selon une approche qui privilégie la convergence des vocations régionales tout en créant une synergie entre les territoires. Ce qui a nécessité, au préalable,  une analyse profonde de potentialités existantes, un diagnostic stratégique des multiples territoires de la région, les  vocations spécifiques et les opportunités d’investissement réalisables dans l’immédiat. Il fallait également démontrer  comment exploiter au mieux les richesses naturelles, économiques et sociales et comment accompagner les TPME et PME.

Pour mieux promouvoir les produits locaux, un zoom particulier est fait sur tous les grands projets réalisés dans la région depuis le lancement de l’Initiative royale pour le  développement de la région en 2003 et qui constituent aujourd’hui un levier important pour ériger l’Oriental en véritable pôle attractif pour les investissements. Des  plateformes digitales dédiées sont également mises en ligne pour offrir des informations fiables et exhaustives sur l’offre de formation dans la région, les possibilités de financement et d’incitations offertes par les différents acteurs locaux et nationaux ainsi que les mesures qui permettent de développer le tissu entrepreneurial et notamment les startups.

Si l’information relative aux solutions immobilières et foncières était le talon d’Achille de l’acte d’investir, aujourd’hui l’observatoire permet d’offrir, via ses cinq plateformes digitales dédiées, l’information utile concernant les zones industrielles, les zones d’activités économiques, les plateaux bureaux dédiés aux activités professionnelles et également les terrains dont la vocation urbanistique prévoit une activité à caractère économique. 

Cette nouvelle approche permet à l’observatoire de mettre à disposition 21 analyses sectorielles et plus de 300 études de marchés spécifiques à la région de l’Oriental avec des données précises sur la santé financière des entreprises du secteur souhaité, les principaux acteurs et leurs parts de marché ainsi qu’un aperçu sur l’analyse concurrentielle au niveau national et régional.

                                                                                             

Market-place B2B

Conscients de l’importance du digital pour apporter des outils performants, permettant l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales, le CRIO met également en ligne deux outils innovants: INTAJ, une plateforme d’échange B2B ainsi qu’un Business plan interactif qui permet aux porteurs de projets, notamment les TPME et les PME, de créer leurs plans d’affaires en quelques clics, le tout en parfaite interactivité avec les différentes plateformes d’information et les études de marché disponibles au niveau de l’Observatoire. Et pour apporter tout appui nécessaire  à l’encadrement et à l’accompagnement des porteurs de projets, des équipes du CRIO sont également mobilisées en temps réel.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc