×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Un million d’années d’Histoire au Maroc

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager
Une exposition pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd’hui
marocain-069.jpg
Statue de Ptolémée en marbre. Provenance: Sala.  Datation: 1er siècle (Ph. FNM)

C’est un parcours riche de plus de 450 objets archéologiques, retraçant l’histoire millénaire au Maroc que nous propose l’exposition ouverte au musée de l’Histoire et des civilisations jusqu’au 30 janvier 2021.  L’événement est une véritable plongée sensorielle à travers les âges permettant aux visiteurs de mieux comprendre qui nous sommes aujourd’hui, ce qui nous a construits et cimentés en tant  que grande nation à travers l’Histoire. 

De la culture Acheuléenne et l’émergence des premiers outils au 19e siècle, en passant par les différentes civilisations préhistoriques, antiques et médiévales, le Maroc se lit comme un livre d’Histoire où les périodes paléolithiques, néolithiques et celle de l’âge des métaux sont représentées à travers des artefacts témoignant sur la présence humaine dans la région et des indices de la culture matérielle de ces différentes cultures préhistoriques. Le crâne du premier Homo Sapiens connu, découvert à Jebel Ighoud, et qui a été redaté en 2017, à 315.000 ans avant le présent,  est particulièrement mis en valeur dans cette nouvelle édition de l’exposition permanente. La présence phénicienne, la civilisation maurétanienne et la culture romaine de l’Antiquité sont montrées par le biais d’une collection d’objets en bronze, en céramique et en marbre et des bijoux en or. 

Des reliques de l’époque dite de transition, délimitée entre l’ère antique et l’avènement de l’Islam, témoignent des rituels religieux juifs et chrétiens qui étaient pratiqués pendant cette période au Maroc. Les artefacts médiévaux, dont des monnaies en or, des céramiques, des outils scientifiques et des éléments architecturaux, permettent de découvrir le Maroc sous les différentes dynasties islamiques: Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides et Alaouites. 

Dans un patio à ciel ouvert, sont présentés des ensembles lapidaires composés de gravures rupestres, d’inscriptions libyques et latines, des stèles votives antiques et des stèles prismatiques islamiques. Un espace dédié aux œuvres antiques en marbre blanc et en bronze renferme des chefs-d’œuvre de la sculpture romaine découverts au Maroc. On y découvre, entre autres, les célèbres pièces de bronzes de Juba II, du général Caton et des éphèbes, tous provenant des colonies romaines antiques, comme Volubilis. Histoire et civilisations du Maroc propose des œuvres qui ne sont pas souvent accessibles de par leur lieu de conservation afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte. Ainsi, le musée de l’Histoire et des Civilisations permet de découvrir un parcours rationnalisé et pédagogique, une synthèse de l’histoire multimillénaire du territoire marocain et de ses différentes civilisations: un véritable voyage à travers les âges!

L’une des plus belles collections de bronze

Le Musée de l’histoire et des civilisations anciennement musée archéologique de Rabat a été créé dans les années 1920 et est destiné à évoquer l’histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique, en passant par les époques phénicienne et romaine.  il abrite des œuvres découvertes en particulier à Volubilis, notamment le fameux buste du Roi Juba II, une des plus belles collections de bronzes antiques de la méditerranée.  Le musée expose, également, des pièces rares provenant de différentes régions du Maroc (Fès, Salé, Moyen Atlas, Rif). Le musée est situé à quelques mètres du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

A. Bo. 

                                                                                              

mouss-cari.jpg
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc