×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Taroudant: Ouled Berhil s’offre un complexe sportif

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager
Un projet porté par une entreprise privée pour un investissement de 15 millions de DH
Plusieurs terrains, une école de football et un parc de jeux, les composantes
Une opportunité pour les jeunes de démontrer leur talent

En ces temps de sinistrose, les bonnes nouvelles sont rares. Et pourtant, elles existent à Ouled Berhil (à 40 km de Taroudant) qui s’offre un complexe sportif, Souss Foot. Il s’agit d’un projet privé porté par la société Tigmi développement.

ouled-berhil-complexe-sportif-069.jpg

Ce projet devra combler un déficit en infrastructure sportive dans la région. Ci-dessus la maquette du complexe Souss Foot (Source: Souss Foot)​

Le projet situé sur 2 ha comporte 5 terrains de mini foot ainsi qu’un grand terrain de football qui pourra accueillir des tournois mais aussi des concentrations. Le projet comprend également une école de formation pour les jeunes footballeurs ainsi qu’un parc de jeux et des espaces de restauration, indique son promoteur, Mohamed Bourrahim.

L’idée de créer ce complexe germe dans l’esprit du promoteur depuis bien longtemps, mais ce n’est qu’en 2020 qu’il a pu concrétiser le projet en association avec un partenaire et ce, dans une région où l’infrastructure sportive est quasiment inexistante pour une population de 150.000 habitants, commente Bourrahim. Et d’ajouter: «Beaucoup de jeunes et des talents sportifs n’ont pas d’espace libre pour s’entraîner».

Pour combler ce déficit, le promoteur a investi 15 millions de DH et offre ainsi à la commune le premier projet du genre. Le complexe devra ouvrir ses portes début 2021, annonce Bourrahim. Rappelons que face au manque d’infrastructure sportive, un tournoi de foot avait conduit à un drame en 2019 au Douar Tazrit dans la région de Taroudant (Cf. L’Economiste n°5582 du 20 août 2019). Des inondations avaient emporté plusieurs victimes lors d’un match joué sur un pseudo stade de foot construit sur le lit de l’oued Tazrit. 

Ce terrain, malgré les dangers qu’il présentait, était le seul espace officiel dédié au sport pour les habitants des 34 douars avoisinants. Le président de la commune rurale avait reconnu avoir laissé faire car «la bourgade n’a ni les moyens ni les prétentions pour construire des terrains de sport ou des dispensaires, ou encore des écoles, avec un budget de 290.000 DH pour plusieurs douars». Aujourd’hui, c’est donc le privé qui prend le relais du moins à Ouled Berhil.

Le Souss Foot sera également ouvert pour les 18 communes ainsi que les douars avoisinants, indique Bourrahim. Dans une seconde phase, Tigmi développement n’exclut pas une extension du projet pour la création d’autres infrastructures sociales et culturelles et également un hôtel. Ouled Berhil est certes une commune agricole avec un grand nombre de fermes, elle attire néanmoins des touristes amoureux de la nature intéressés ou de passage par la région.

De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc