×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Cash & carry: L’enseigne U Express s’implante à Casablanca

Par Amin RBOUB | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager
Nouveau concept de supermarchés du groupe français Système U
4 magasins U express seront ouverts d’ici fin 2020
Square Ryad à Rabat, Belvédère à Casa, Dar Bouazza... Les sites pilotes

«Commerçants autrement!» C’est la promesse d’un nouvel entrant dans la grande distribution à Casablanca. U Express, la franchise de supermarchés appartenant au groupe français Système U, vient d’ouvrir son premier magasin à Casablanca. Un nouveau concept et un catalogue différent qui vient séduire la clientèle casablancaise.

cash-carry-068.jpg

Le tout nouveau magasin  U express sis bd Ibn Tachfine (quartier Belvédère à Casablanca) s’étend sur une surface de vente de 1.150 m2. Il cible deux zones de chalandises: la classe moyenne et une CSP à fort pouvoir d’achat (Ph. Fadwa Alnasser)

L’enseigne française s’implante avec la promesse «d’un bon rapport qualité-prix avec un commerce de proximité responsable doublé d’une bonne gestion des coûts de production». Le tout nouveau magasin est sis boulevard Youssef Ibn Tachfine (Belvédère) non loin de la gare TGV Casa-Voyageurs et du mall Tachfine Center ou encore du quartier La Gironde. Il vient d’ouvrir le 14 octobre dans un entrepôt qui s’étend sur une surface de vente de 1.150 mètres carrés (anciennement détenu par le groupe d’électroménager Umareq).

C’est la 2e ouverture de l’enseigne U Express au Maroc, après celle de Ryad Square à Rabat en 2019. Prochainement, la franchise programme deux nouvelles ouvertures, à Dar Bouazza dans un mois, et une 4e à Rabat d’ici la fin d’année. «Le choix du quartier Belvédère s’est imposé après un business plan bien étudié. Cette adresse a le mérite d’offrir deux zones de chalandises avec deux types de clientèle: une catégorie à fort potentiel d’achat et une autre représentant le coeur de la classe moyenne», explique le gérant.

Autre particularité de ce magasin pilote à Casablanca, l’aménagement de l’espace qui est très aéré avec des rayonnages bien répartis de manière à optimiser la fluidité de l’expérience client. Plus encore, «le catalogue a été bien étudié avec un assortiment le plus diversifié possible et un merchandising qui permet un enchaînement fluide et un circuit d’achats cohérents», résume le gérant.

L’enseigne propose un catalogue et des assortiments différents de ceux de la concurrence avec des produits propres à la marque «U» ainsi qu’une large gamme de produits locaux. Sur l’offre made in Maroc, elle est essentiellement composée des produits frais (laits, yaourts, fromages...), viandes rouges et blanches (volaille et boucherie), poisson, fruits et légumes, boulangerie pâtisserie/viennoiserie... Au total, le catalogue de la marque U compte près de 5.000 références alimentaires et 1.700 références bazar.

L’expérience du magasin pilote à Rabat (Ryad Square) renseigne sur un caddy moyen dans une fourchette qui oscille entre 300 et 400 DH. Le supermarché de Belvédère devrait avoir un panier moyen dans les mêmes proportions. Pour assurer la fluidité du paiement, U Express Ibn Tachfine dispose de dix caisses permettant à la fois le paiement par carte et en espèces. Le magasin compte aussi une cave à vins et un espace dédié aux spiritueux. Autre particularité, les sacs des magasins U sont composés de 70% de matières recyclées. 

                                                              

A l’origine du concept, des coopératives...

La chaîne de supermarchés U Maroc est une franchise du groupe « Système U ». A l’origine de ce concept de distribution, une coopérative française de commerçants indépendants. Ce groupement coopératif rassemble plusieurs formats de distribution: les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Drive U.
L’agenda du groupe prévoit la numérisation, le développement en Afrique francophone, et le rapprochement avec la centrale d’achats de Carrefour. Sur le positionnement tarifaire, l’enseigne revendique un rapport/qualité prix adapté au marché marocain: «Nous voulons des prix justes pour vous et pour les producteurs, les éleveurs et les entreprises. A chaque fois que cela est possible, nous favorisons les circuits courts, parce que nous sommes attachés à nos terroirs et au soutien de l’emploi près de vous. Pour vous faciliter le quotidien, nous avons à cœur de vous proposer de nouveaux services et de vous aider à mieux consommer», fait valoir la charte Super U.

Amin RBOUB

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc