×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casa-tram: 3 ponts sur la trajectoire des futures lignes 3 et 4

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5866 Le 16/10/2020 | Partager
L’un d’entre eux sera de type «bow-string» enjambant l’autoroute
Coût: 50 millions de DH
2 autres ouvrages de franchissement des voies ferrées

Nouvel ouvrage phare à Casablanca. Après le pont à haubans, c’est au tour du pont «bow-string». Enjambant l’autoroute urbaine, ce nouveau pont, qui marquera le passage du tramway, sera construit sur la trajectoire de la future ligne 4, reliant hay My Rachid au centre-ville via Ouled Ziane. Les travaux sur les fondations sont déjà entamés pour cet ouvrage, dont le coût global s’élève à 50 millions de DH.

casa-tram-pont-066.jpg

Maquette de ce que sera le nouveau pont enjambant l’autoroute urbaine au niveau de la route Ouled Ziane (sur la trajectoire de la ligne 4 du tramway)

Ce pont présente un certain nombre d’avantages. Son tablier élancé (la partie reliant les 2 extrémités d’un pont) s’intègre dans le paysage. «De plus, les travaux n’auront aucun impact sur le trafic», souligne une source auprès de Casa-Transports, maître d’ouvrage délégué. La durée de construction du pont est de 14 mois.

En parallèle des projets d’expansion du réseau de tramway par les lignes T3 et T4, Casa-Transports a également lancé plusieurs chantiers relatifs à de nouveaux ouvrages. La finalité est de fluidifier et simplifier la mobilité de tous les Casablancais. Ces nouveaux projets sont répartis sur plusieurs quartiers et boulevards de la ville. Un ouvrage ONCF est sis à l’intersection du boulevard Mohammed VI et la voie ferrée. Un autre ouvrage, également de l’ONCF, est situé cette fois-ci à l’intersection du bd Ouled Ziane et la voie ferrée. Ces deux ouvrages nécessiteront 25 mois de travaux (de janvier 2021 à février 2023).

Par ailleurs, Casa-Transports a achevé des travaux de réhabilitation d’un ouvrage au niveau du boulevard Mohammed VI et de l’avenue Chouaib Doukkali. Le projet, étalé sur une période de 12 mois, permettra à la fois d’assurer un meilleur accès aux services de transport en commun, mais aussi de garantir la sécurité des usagers de la route et la fluidité de circulation.

A rappeler que la ligne 3, longue de 14 km, dessert l’axe Bd Driss El Harti, Bd Mohammed VI, Derb Sultan, place la Victoire, gare Casa-Port, et comportera 20 stations. La ligne 4 dessert quant à elle l’axe ZI My Rachid-Hay Lalla Meriem, Sidi Othmane, route Ouled Ziane, Centre-Ville (à côté du parc Ligue Arabe) et comptera 19 stations.

Afin de mutualiser les délais et les ressources, de garantir plus de performance dans la réalisation des projets et d’optimiser les délais des travaux, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 7 milliards de DH. Leur mise en service est programmée pour 2024.

Le projet des lignes T3 et T4 comporte également la réalisation au quartier Lahrayouine d’un 3e centre d’excellence du réseau de transport en commun en site propre. Il vient s’ajouter au centre d’opération et de maintenance de Sidi Moumen et au centre de maintenance de Sidi Bernoussi.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc