×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5861 Le 09/10/2020 | Partager

• ALE Maroc-Turquie: La révision approuvée en Conseil de gouvernement
La révision de l'Accord de libre- échange liant le Maroc et la Turquie a été validée lors de la réunion du Conseil de gouvernement du 8 octobre. Ce texte introduit des changements notamment avec l'instauration des droits de douane pendant une période de 5 ans sur des produits industriels d'origine turque, relevant de l'annexe I de l'ALE. Concrètement, ces produits seront passibles de droits de douane à hauteur de 90% des taux appliqués aux pays les plus favorisés. Parallèlement, le Maroc, en vertu de cet accord, ne devra pas appliquer d'autres taxes équivalentes aux droits de douane sur les importations d'origine turque, y compris les produits relevant de l'annexe II.
M.A.M.

• L'état d'urgence sanitaire prolongé
Le gouvernement a approuvé le projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. La nouvelle période, d'un mois supplémentaire, prendra fin le 10 novembre prochain à 18h. Le ministre de l'Intérieur ainsi que les walis et gouverneurs sont habilités à «prendre toutes les mesures nécessaires pour la garantie de l'ordre public sanitaire».
M.A.M.

• Parlement: Ramid fait le point
Mostafa Ramid, ministre d'Etat en charge des droits de l'homme et des relations avec le Parlement a dressé un bilan d'étape de la production législative. Durant la session précédente, les deux Chambres du Parlement ont validé 57 projets de loi. Les ministres ont également répondu à 816 questions orales et 3.617 questions écrites, sur un total de 7.668 questions soumises par les parlementaires.
M.A.M.

• Enseignement: Tout un dispositif pour appliquer la loi-cadre
Les projets d’application de la loi-cadre sur l’enseignement ont été définitivement approuvés mercredi dernier à Rabat, lors de la première réunion du comité de pilotage stratégique chargé de sa mise en œuvre. Le tableau de bord de ces projets sera enrichi par des indicateurs de suivi. Des comités de pilotage régionaux et provinciaux, ainsi que des équipes de projets, seront également mis en place. Un système informatique de gestion (RAID) sera, en outre, déployé.
 A.Na  

• La seconde banque d'Afrique du Sud opte pour la solution de HPS  
Capitec Bank choisit la solution de HPS pour consolider et moderniser ses activités de paiement en Afrique du Sud. La deuxième plus grande banque de détail sud africaine, utilisera désormais PowerCARD pour renforcer et renouveler ses activités d’émission de cartes et de gestion de commerçants ainsi que le traitement de transactions de paiement.
 M.A.B.

• SAP Afrique embauche le patron de Microsoft Maroc
 Hicham Iraqi Houssaini vient de prendre ses nouvelles fonctions en tant que directeur général de SAP Afrique Francophone. Il succède ainsi à Frédéric Alran qui a été appelé à occuper d’autres fonctions au sein du management. Iraqi Houssaini était Country Manager de Microsoft au Maroc. Pour l’heure, le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé.  
T.E.G.

• Que se passe-t-il à Chaabi Bank de Bruxelles?
Une brigade de la police fédérale a effectué une descente dans les agences Chaabi Bank de Molenbeek-St-Jean et du Midi et d’Anvers, en Belgique, mardi 6 octobre. Certains responsables ont été interpellés et des ordinateurs réquisitionnés. Selon nos informations, la police soupçonnerait l’existence de certaines activités bancaires non autorisées. Contactée par L’Economiste, une source de la Banque Populaire confirme qu’un «événement a bien eu lieu dans lesdites agences et que les responsables ont été rapidement relaxés». La Banque affirme ne pas détenir d’éléments complémentaires.
H.E.

• Ecole d’administration: 50 sièges pédagogiques pour la rentrée 2020
La date du concours d’accès à l’Ecole nationale supérieure d’administration (www.ensa.org.ma)  pour le cycle de la formation initiale au titre de la rentrée universitaire 2020-2021 a été fixée au samedi 19 décembre. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature expire le 23 octobre. Le nombre de sièges pédagogiques a été arrêté à 50.
H.E.

• Information Covid: La Chine frappe fort
Dans la compétition pour les Bases de données (BDD) scientifiques  sur le covid, l'on connaissait la plateforme de l'université John Hopkins ou encore celle de l’Oxford Covid-19 Government Response Tracker (OxCGRT) (cf L'Economiste du 16/09/2020. La Chine vient à son tour de frapper fort dans le processus d'amélioration des connaissances sur le Covid en lançant une plateforme en ligne d'analyse génomique, protéomique et évolutive. CoVdb, c'est son nom a rassemblé les génomes de plus de 5000 souches de coronavirus, qui ont été collectées de 1941 à 2020, dans plus de 60 pays (dont le Maroc) et chez des hôtes appartenant à plus de 30 espèces, allant du poisson à l'homme. CoVdb présente des informations génomiques complètes, telles que la fonction des gènes, la localisation subcellulaire, la topologie et la structure des protéines. L'Economiste a fait le test: la BDD offre des possibilités de comparaison époustouflantes! La méthodologie utilisée a fait l'objet d'un article scientifique publié sur la revue «Database» et signé par ses quatres auteurs Zhu, Z., Meng, K., Liu, G., & Meng, G. (2020). «A database resource and online analysis tools for coronaviruses on a historical and global scale». La BDD est accessible gratuitement sur http://covdb.popgenetics.net.

M.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc