×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Location de vacances: Mubawab décortique la saison 2020

Par Karim Agoumi | Edition N°:5857 Le 05/10/2020 | Partager
Le groupe spécialisé en immobilier vient de publier une étude sur le sujet
La demande chute de 30% suite aux mesures anti-Covid

Bon nombre d’entre nous s’interrogent sur l’impact de la pandémie sur la saison touristique 2020, et notamment sur le marché de la location de vacances. Des réponses que l’on retrouve de manière claire et détaillée dans la dernière étude du groupe spécialisé en services immobiliers digitaux Mubawab, obtenue en analysant les données de son site. Un panorama démontrant que le secteur a su s’adapter et fonctionner malgré un contexte des plus délicats.

location-ete-057.jpg

Face à un contexte Covid menaçant directement le marché des locations de vacances, les propriétaires ont été contraints en 2020 d’adapter et de renforcer leur offre pour s’aligner aux exigences de leur nouvelle cible. Des biens dont le prix a été revu à la baisse et proposés en masse aux touristes nationaux préférant désormais des destinations de proximité telles que Mohammedia ou encore Dar Bouazza pour cause de restrictions sanitaires

Cette prise de température a tout d’abord permis d’émettre un constat surprenant. En effet, malgré l’immobilisation quasi totale de ce secteur durant le confinement, l’offre de biens en location de vacances a enregistré une hausse de près de 20% entre janvier et août 2020 comparé à la même période de l’année précédente. Ainsi, l’offre d’appartements a grimpé de 15% tandis que celle concernant les villas a augmenté de pas moins de 25%. Une progression qui s’explique par le nouveau tournant opéré par les propriétaires, lesquels ont choisi de cibler les touristes nationaux à défaut de pouvoir accueillir étrangers et MRE.

Pour répondre à cette nouvelle clientèle plus exigeante, les acteurs du secteur ont investi en matière d’espace et de confort. Ainsi, la moyenne des appartements mis en location est passée de 87 m2 à 105 m2, soit une progression vers le haut de près de 20%. Autre chiffre probant, le pourcentage de villas comportant une piscine a atteint 83%, au lieu de 74% en 2019. Par ailleurs, les prix des biens à louer ont également été revus à la baisse avec une diminution globale d’approximativement 9% pour les villes d’Essaouira, de Fès, de Tanger ou encore d’Asilah.

Du côté de la demande, tout n’est pas rose. Celle-ci a en effet enregistré une chute de près de 30% entre le premier semestre 2019 et celui de 2020. Une baisse des flux résultant avant tout des différentes mesures sanitaires prises par le gouvernement depuis mars dernier et qui a néanmoins pu être rattrapée dès le mois de mai avec une progression mensuelle spectaculaire de 190%.

«En dépit de la perte liée aux trois mois d’arrêt complet de l’activité, les Marocains résidant au Maroc ont pu profiter de la baisse des prix pour découvrir leur pays, même si les restrictions liées aux déplacements inter-villes les ont poussés à opter davantage pour des stations balnéaires de proximité», confie le DG et co-fondateur de Mubawab Kevin Gormand. Aussi, Mohammedia, Dar Bouazza ou encore Bouznika ont désormais rejoint les destinations les plus prisées aux côtés des indétrônables Marrakech et Agadir.

Karim AGOUMI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc