Après des négociations marathon depuis 2018, Elite Capital & Co. a remis le 10 septembre 2020 «un avis motivé pour se retirer des négociations» d’achat de la raffinerie Samir basée à Mohammedia. Sa lettre a été déposée au tribunal de Commerce de Casablanca. La compagnie que préside Faisal Khazaal a annoncé avoir «découvert une faille dans l’accord» de rachat sans en préciser la nature. Et pour cause, la compagnie est tenue par un accord de confidentialité. Ce n’est pas le seul épisode qui fait évaporer les espérances d’une reprise d’activité. La CDT via sa branche pétrolière a adressé le 28 septembre un courrier au gouvernement. Le syndicat appelle «à signer en toute urgence» l’accord de stockage entre l’Office national des hydrocarbures et des mines et le syndic judiciaire. Le but étant de sauver la raffinerie en liquidation depuis mars 2016. L’accord a été pourtant visé par la juridiction de commerce de Casablanca depuis 5 mois!
F.F.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.