×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Suicide des jeunes: Sourire de Reda s’active pendant la crise

Par Karim Agoumi | Edition N°:5851 Le 25/09/2020 | Partager
L’association publie un guide en ligne pour les aider à mieux vivre cette période difficile
Sa ligne d’écoute enregistre une hausse de 92% des appels
sourire-de-reda-051.jpg

Sourire de Reda s’est particulièrement mobilisée durant la crise du Covid. L’association a notamment publié un guide en ligne avec des conseils avertis pour aider les jeunes en détresse à mieux vivre cette période délicate

Le contexte du Covid-19 constitue une véritable source d’angoisse et de stress chez les jeunes. Pour les plus fragiles d’entre eux, les conséquences peuvent être dramatiques. L’association Sourire de Reda, spécialisée dans le soutien des jeunes en souffrance et la prévention du suicide, s’est davantage mobilisée durant cette période difficile, afin de leur venir en aide.

Entre mars et juin dernier, la ligne d’écoute de l’ONG – appelée Stop Silence – a été très fortement sollicitée. La helpline gratuite et anonyme, accessible depuis la toile ou via une application mobile, a enregistré durant cette période une hausse des appels de près de 92% par rapport à l’année précédente.

«La crise sanitaire a cristallisé l'isolement des jeunes en état de souffrance. Au manque de repères dans leur vie quotidienne se sont ajoutées l'incertitude des lendemains et la frustration née de la distanciation sociale. Autant de signaux d'alerte qui nous ont conduit à mobiliser plus que jamais nos ressources en termes de soutien émotionnel en ligne», souligne la directrice générale de l’association Myriam Bahri.

Outre ce dispositif d’intervention, l’organisme a également publié «My Care». Un guide en ligne à la fois pédagogique et pratique conçu pour aider les jeunes à mieux vivre le confinement. Disponible en versions française, arabe et anglaise, le document recèle des conseils avertis. Parmi ces derniers, limiter son temps de connexion, exercer une activité physique régulière, solliciter l’aide d’autrui, ou encore, surveiller son équilibre alimentaire.

Sourire de Reda a accordé beaucoup d’importance à la sensibilisation et à la prévention en 2019. En témoignent les chiffres de son rapport annuel, lequel vient tout récemment d’être publié. L’on apprend ainsi que l’association a tenu pas moins de 15 ateliers au sein d’établissements scolaires au cours de cette période. Les rencontres, destinées aux élèves ainsi qu’à leurs parents, ont notamment porté sur la thématique actuelle du cyber-harcèlement.

Karim AGOUMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc