×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5850 Le 24/09/2020 | Partager

• Conflit d'intérêts: Ce que propose l'Istiqlal
Après le texte de l'USFP sur la lutte contre l'enrichissement illicite, le groupe parlementaire de l'Istiqlal se greffe sur le débat autour de la lutte contre la corruption dans le secteur public. Le groupe istiqlalien a déposé à la Chambre des représentants une proposition de loi pour la traque des conflits d'intérêts. Cette question est régie actuellement par des dispositions éparpillées dans différents textes, selon le groupe du PI, qui plaide pour la mise en place d'un texte dédié, encadrant la lutte contre ce phénomène.
M.A.M.

• Automobile: CDG investit dans le Groupe Abdelmoumen
Le Fonds CDG Invest de la CDG vient de conclure un contrat d’investissement avec le Groupe Abdelmoumen pour appuyer le secteur automobile. Cet investissement dans Socafix, filiale du Groupe Abdelmoumen, atteint 110 millions de DH. Il permettra ainsi à CDG Invest d’avoir une participation dans l’activité automobile de Socafix. La filiale du Groupe Abdelmoumen est en effet spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et pièces mécano-soudées pour le compte de constructeurs automobiles et multinationales. Elle est référencée Rang 1& Rang 2. Parmi ses clients, figurent Renault, PSA, Lear, Faurecia ainsi que d’autres multinationales du secteur.  
E.M.G.

• Financement en devise pour CAM  
Convention de prêt pour stimuler les échanges commerciaux au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder au Crédit Agricole du Maroc (CAM) une nouvelle ligne de financement du commerce extérieur de 20 millions de dollars. Multidevise et non-engagée, cette ligne doit être déployée pour émettre des garanties en faveur des banques confirmatrices et pour fournir un financement en devise destiné à des transactions commerciales d’exportations ou d’importations. Elle devrait aussi offrir au CAM une enveloppe de financement en devise visant l’accompagnement de ses clients importateurs et exportateurs.
M.A.B.

• Mohamadi El Yaacoubi nommé au Club des dirigeants
Mohamadi El Yaacoubi, past président de l'Organisation des comptables agréés, vient d'être nommé président de la commission Economie numérique et innovation du Club des dirigeants. El Yaacoubi préside également la commission Investissement et compétitivité ainsi que la commission juridique et modes alternatifs de règlement des conflits à la CGEM Marrakech.
 K.M.

• R&D: L’UM6P s’allie à de nouveaux partenaires
L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P), la Société d’Aménagement et de Développement Vert (SADV) et Menara Holding viennent de sceller un partenariat.  Cette convention a pour objectif de réaliser des études ciblées et approfondies portant sur la recherche dans le domaine de la construction, ainsi que sur la formation de nouveaux acteurs de développement. Les trois organismes s’engagent également à valoriser la région de Benguerir à travers la R&D, la promotion immobilière ou l’aménagement urbain.
T.E.G.

• Valyans et Aiox lancent une joint-venture
Le cabinet de conseil africain Valyans Consulting renforce son empreinte numérique. Il vient de lancer en association avec Aiox Labs une joint-venture spécialisée dans le Big data et l’Intelligence Artificielle (IA) au service d’organisations plus performantes. Dénommée AkumenIA, celle-ci sera partenaire des organisations désireuses de faire de la Data un booster de leur performance. La JV accompagnera ainsi les organisations «en exploitant la donnée comme capital, l’IA comme amplificateur tout en positionnant l’humain comme orchestrateur». Elle bénéficiera à la fois de l’expérience de Valyans et d’Aiox Labs, structure née de la rencontre de chercheurs experts en IA et de consultants spécialisés dans les technologies et les sciences des données.
E.M.G.

• Une bourse Fulbright pour la recherche post-doctorale
Les Marocains occupant des postes d’enseignement ou de recherche peuvent dès à présent candidater pour la bourse de recherche post-doctorale Fulbright, qui vient d’être ouverte par la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE). La bourse couvrira une période de trois mois continus aux Etats-Unis, à compter de l’été 2021. Elle intègre le billet d’avion (aller-retour), une allocation mensuelle, des indemnités (professionnelle, d’installation et pour personne à charge), ainsi qu’une assurance médicale. Les candidatures doivent être déposées sur le site du MACECE. Le deadline est fixé pour le 15 novembre 2020.
A.Na

• Un master en ingénierie immobilière à l’école Hassania
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) vient de lancer la première promotion du master spécialisé en ingénierie immobilière. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Le démarrage du programme académique est prévu pour la fin octobre. La formation s’étale sur 12 mois et est sanctionnée par un travail professionnel à soutenir avec l’encadrement d’experts.
H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc