×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

La stratégie «Forêts du Maroc» exposée à la FAO

Par L'Economiste | Edition N°:5847 Le 21/09/2020 | Partager

C'est à Rome, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qu'a été exposée la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», en fin de semaine dernière. Et ce, à l'occasion de la réunion préparatoire de la 25e Conférence du Comité des Forêts du Groupe régional africain, en présence du sous-directeur général de l'Organisation, Hiroto Mitsugi.

Intervenant lors de cette réunion, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Agences de l’ONU à Rome, Youssef Balla, a présenté les lignes principales de la stratégie, soulignant qu’elle se base sur un modèle de gestion intégré, durable et générateur de richesse visant à faire des forêts un espace de développement durable.

Cette stratégie ambitionne, à l’horizon 2030, le repeuplement de 133.000 ha de forêts, la création de 27.500 postes d’emplois directs supplémentaires, outre l’amélioration des revenus des filières de production et de l’éco-tourisme pour atteindre une valeur marchande annuelle de 5 millions de dollars.
Pour ce faire, a précisé l'ambassadeur, la nouvelle stratégie s’articulera autour de quatre principaux axes, à savoir la création d’un nouveau modèle basé sur une approche participative, la promotion et la modernisation des métiers forestiers, l’introduction de l’outil numérique dans la gestion du secteur, et la réforme institutionnelle du secteur via la qualification des ressources humaines.

Cette stratégie, a relevé Balla, prévoit aussi l’aménagement et la valorisation des 10 parcs nationaux et ce, en vue d’assurer un développement économique et social en plein respect du patrimoine naturel, culturel et territorial.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc