×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5845 Le 17/09/2020 | Partager

• Somaca: Le projet de doublement capacitaire abandonné!
De sources sûres, le projet de doublement des capacités et d’extension de l’usine Somaca a été abandonné par le groupe Renault. Pour rappel, ce projet avait pour objectif d’atteindre 160.000 unités par an à horizon 2022. Autre actualité chez Somaca, un arrêt temporaire de la production jusqu’à début octobre. Cette fermeture est en fait un décalage de l’arrêt temporaire de l’usine lors de la saison d’été. Somaca devra aussi  profiter de cette suspension pour redimensionner ses process ainsi que l’outil de production afin d’accueillir la nouvelle gamme Dacia.
A.R.

• Nouvelle répartition administrative
Le Conseil du gouvernement a décidé, le 3 septembre 2020, de modifier la carte administrative du Royaume. Ce changement concerne 4 provinces ou préfectures: Moulay Yakoub dans la région de Fès-Meknès, Sidi Bennour dans la région de Doukala ainsi que les petites agglomérations de Tinghir et Sidi Ifni au sud du territoire national. De nouvelles Caïdates et communes ont été ainsi créées dans ces zones administratives. Le ministère de l’Intérieur a pris acte de cette répartition. Elle a été consacrée par le décret 2.20.548 du 8 septembre 2020 qui a été publié au Bulletin officiel n°6916 du 10 septembre 2020. Cette nouvelle carte administrative intervient à quelques mois des élections législatives de 2021.
F.F.   

• L’offre BOA pour la rentrée scolaire
Bank of Africa lance une offre pour la rentrée scolaire 2020/21. Il s’agit de financements des études pré-bac et des études supérieures au Maroc. La banque propose ainsi un prêt allant jusqu’à 70.000 DH pour financer les frais de scolarité des enfants de la maternelle au baccalauréat. L’enveloppe peut atteindre 250.000 DH pour les frais de scolarité dans les instituts de l’enseignement supérieur privé, reconnus par l’état au Maroc remboursables sur 12 ans dont 6 ans en différé. A cela peut s’ajouter un prêt supplémentaire pouvant aussi être étalé sur 6 ans. Pour les études supérieures à l’étranger, le crédit peut aller à 200.000 DH pour financer les frais autorisés à être transférés par l’Office des changes (allocation départ scolarité, frais de séjours, loyers…). Ces offres sont accompagnées de taux promotionnels et d’une exonération sur les frais de dossier jusqu’au 30 novembre 2020.
M.A.B.

• 2WLS décroche le label CFC et la certification ISO
Coup double pour 2WLS (World Wide Loyalty System), le spécialiste africain des solutions de fidélité et du marketing de croissance. L’opérateur marocain, filiale du groupe Bilendi, obtient le statut CFC ainsi que le renouvellement de sa certification ISO 27001 quelques temps à peine après ses implantations réussies en Ouganda, Côte d’Ivoire, Égypte, Kenya et Ghana.
M.A.B.

• Vols spéciaux: TUI Fly obtient l’accord du Maroc
La compagnie aérienne TUI Fly vient d’obtenir l’accord des autorités marocaines pour prolonger ses vols spéciaux entre le Maroc et la Belgique jusqu’au 10 octobre 2020.  Le transporteur évaluera ensuite la possibilité de prolonger ces vols spéciaux entre les deux pays. Pour rappel, les vols TUI relient les aéroports de Casablanca, Tanger, Oujda et Nador à l’aéroport de Brussels South Charleroi. Ces vols spéciaux permettront aux citoyens marocains actuellement en Europe de retourner dans leur pays. Inversement, les Marocains ayant une résidence permanente en Europe pourront également entrer en Belgique par le vol de retour.
 A.R.

• Immatriculation foncière: Six mois de plus pour les propriétés rurales
La procédure d’immatriculation foncière collective des terres agricoles a été prolongée de six mois. Ce délai concerne uniquement une quinzaine de préfectures et de provinces. Les zones fixées par le ministère de l’Agriculture sont Errachidia, Khénifra, Zagoura, Azilal, Tinghir, Sefrou, Taounat, Asilah, Khmisset, Beni Mellal, El Jadida, Berrechid, Chtouka-Aït Baha (région d’Agadir) et Driouch (aux environs de Nador). La liste détaillée des communes rurales concernées est disponible au Bulletin officiel n°6916 du 10 septembre 2020. L’immatriculation collective et gratuite des propriétés est menée par la conservation foncière depuis une décennie (Cf. L’Economiste n°4166 du 6 décembre 2013). En principe, le délai de six mois est entré en vigueur à partir de la publication des arrêtés ministériels au Bulletin officiel.
F.F.

• Loi organique sur la grève: L’appel du PPS
Le bureau politique du PPS s’est greffé sur le débat autour du projet de loi organique sur l’exercice du droit de grève, dont l’examen a été reporté sine-die. Pour le parti de Nabil Benabdallah, le gouvernement est appelé à lancer un processus de consultations préalables autour de ce texte, avant de le réintroduire dans le circuit d’adoption parlementaire. Ces consultations devront également prendre en compte les dispositions du projet de loi organique sur les syndicats, selon l’état major de ce parti.
M.A.M.

• Covid-19: Des effets sur le capital humain…
D’après la Banque mondiale, la pandémie de Covid-19 menace de réduire à néant les progrès durement obtenus au cours de la dernière décennie sur le plan de la santé et de l’éducation, surtout dans les pays les plus pauvres. La plupart des enfants dans le monde (plus d’un milliard) ont été privés d’école et pourraient, potentiellement, perdre en moyenne une demi-année de scolarité. Les données révèlent aussi des perturbations dans les services de santé essentiels destinés aux femmes et aux enfants, un grand nombre d’entre eux n’ayant pas reçu les vaccins nécessaires.
 F.Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc