Les taxes douanières punitives imposées à la Chine par l'administration Trump sont contraires aux règles du commerce international, a tranché l'OMC. Dans un rapport, le groupe d'experts de l'Organisation a conclu que «les mesures en cause sont incompatibles avec divers articles du GATT (ancêtre de l'OMC) et recommande que les Etats-Unis rendent leurs mesures conformes à leurs obligations». Le panel souligne en outre que «les Etats-Unis n'ont pas fourni d'éléments de preuve ou d'explications suffisants pour étayer leur affirmation selon laquelle les mesures étaient nécessaires pour protéger les normes qu'ils invoquaient et qui étaient considérées comme relevant de la moralité publique aux Etats-Unis».
Les deux parties peuvent désormais faire appel devant l'OMC.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.