×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5842 Le 14/09/2020 | Partager

• Le marché public des études sous surveillance
Le chef du gouvernement veut remettre de l’ordre dans le marché public des études. Malgré le contexte de crise et de rationalisation des dépenses, certains départements ministériels lancent des appels publics portant sur des études traitant souvent de thématiques récurrentes. Des études pouvant être réalisées grâce à des expertises internes. Le marché des études est désormais soumis à une autorisation préalable d’une commission créée à cet effet auprès du chef du gouvernement. Ces dispositions s’appliqueront aussi bien à l’ensemble des départements ministériels, aux Segma, aux comptes spéciaux du trésor et établissements publics recevant des financements de l’Etat. L’objectif étant d’éviter des dépenses inutiles, de faire jouer les synergies entre les services publics et de lutter contre les marchés de complaisance.
H.E.  

• Le PNB du CIH en hausse
Au terme du premier semestre 2020, le produit net bancaire (PNB) du groupe CIH a atteint 1,4 milliard de DH, en hausse de 17,4% par rapport à la même période de l’année passée. Une progression attribuée notamment à l’amélioration de l’activité bancaire. La croissance de l’activité commerciale et l’optimisation des coûts des ressources a permis une hausse de la marge nette d’intérêt de 13,8%. Le PNB consolidé progresse de 21,4% par rapport au deuxième trimestre 2019 et s’élève à 737,1 millions de DH, tandis que le PNB social au titre du deuxième trimestre 2020 s’établit à 554,1 millions de DH, en hausse de 18,2%  en comparaison avec la même période de 2019.
H.E.
 
• Crédits: Faites valoir le délai de grâce et sans intérêt
La loi protégeant un consommateur a le vent en poupe. Son article 149 permet à un débiteur de réclamer un délai de grâce. C’est le cas, s’il y a «licenciement ou situation sociale imprévisible» telle une épidémie. Le tribunal «peut décider» que durant le délai de grâce l’argent dû à une banque par exemple ne produira pas d’intérêt. Le président du tribunal peut aussi fixer les modalités de paiement des sommes exigibles après la fin du délai de grâce... Le dernier versement ne pourra pas dépasser de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt.
F.F.

• Enseignement privé: Des pertes par milliards de DH!
La crise pandémique a fait des ravages dans le secteur de l’enseignement/formation privés. Les pertes se comptent par milliards de DH, selon la Fédération de l’enseignement privé (CGEM). Parmi les petites structures, les faillites se multiplient. «Depuis l’annonce de la fermeture des établissements à Casablanca, uniquement à Aïn Sebaâ 4 écoles du primaire-secondaire ont mis la clé sous la porte», confie une source à la fédération.
 A.Na

• Bourse: La confiance des investisseurs se redresse
L'indice de confiance des investisseurs établi par Attijari Global Research a atteint 46,6 points en septembre en amélioration de 11,1 points par rapport à son niveau en avril. Il est en hausse pour toutes les catégories d'investisseurs mais, reste dans la phase d'attentisme sauf pour les étrangers dont le baromètre s'affiche au-dessus des 50 points c'est-à-dire en phase d’assurance. Les investisseurs se projettent déjà vers 2021. Les résultats 2020 devant être fortement impactés par les éléments exceptionnels liés à la pandémie du coronavirus. Pratiquement 9 investisseurs sur 10 s'attendent à des résultats semestriels mitigés ou décevants. A court terme (4e trimestre), la majorité des investisseurs anticipe une stabilité ou une hausse des indices. En outre, la moitié anticipe une amélioration des volumes. Ces derniers se sont effondrés aux alentours de 50 millions de DH en moyenne par séance depuis juillet.
F.Fa

• …2 sur 3 prévoient un statu quo du taux directeur
Après deux baisses successives du taux directeur à 1,5% en juin, le marché scrutera les décisions de la Banque centrale lors de la réunion de politique monétaire le 22 septembre prochain. 2/3 des investisseurs sondés par Attijari Global Research anticipent un statu quo du taux directeur au 2ème semestre tandis que le reste de l'échantillon espère une nouvelle réduction. Dans le détail, 75% des institutionnels locaux parient sur un maintien du taux-mère à 1,5% alors que les acteurs de référence sont divisés.
F.Fa

• «Pacte Maroc Digital»: MHE se concerte avec l’Apebi
Dernière ligne droite avant le déploiement de la stratégie nationale d’accélération du développement du digital. Une feuille de route qui vise le développement de compétences et les créations d’emplois dans le digital. Le ministre de tutelle (Hafid Elalamy) s’est concerté avec l’Apebi, l’Ausim, Maroc Numeric Cluster... les professionnels ont soumis leurs propositions pour l’implémentation de cette stratégie.
 A.R.

• Chaise musicale à l’ambassade d’Autriche
Michael Berger a quitté Casablanca pour Pékin début août 2020. Il était depuis trois ans le conseiller commercial de l’ambassade d’Autriche. C’est Eva Frei qui lui succède à ce poste. Elle se charge désormais des relations commerciales avec le Maroc et l’Afrique de l’Ouest. Eva Frei travaille depuis 25 ans à développer les opportunités d’affaire de son pays. Sa dernière fonction a été directrice des produits au département marketing à Vienne. Plusieurs entreprises autrichiennes ont décroché des marchés au Maroc. Plasser&Theurer a testé les rails du LGV Casa-Tanger, Doka des travaux initiés à la Mosquée Hassan II, Künz a livré des grues et portiques à Tanger Med...
F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc