×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

CIH Bank contient les impacts du Covid

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5842 Le 14/09/2020 | Partager
La hausse de la distribution des crédits et des dépôts conduit à l’amélioration du PNB
La montée du coût de risque et le don au fonds anti-coronavirus plombent les bénéfices

CIH Bank n’a pas fait que limiter les effets de la crise du Covid sur ses comptes semestriels, elle les a surtout transformés en opportunité. Le groupe bancaire a vu ses encours de crédits consolidés augmenter de plus de 17% par rapport à juin 2019 et de 9,2% par rapport à décembre à 58 milliards de DH.

Mieux, les crédits hors immobilier représentent désormais près de la moitié des engagements de la banque (49%) à 28,7 milliards de DH en hausse de 29,7% par rapport à juin 2019 et de 15,4% par rapport à décembre 2019. Preuve de la poursuite de la diversification de ses emplois clientèles. Cette dynamique serait en partie attribuable aux financements des entreprises impactées par la pandémie à travers «Damane Relance» et «Damane Oxygène». En parallèle, la collecte nette des dépôts de la clientèle de la banque a progressé de 19,2% en un an à 7,8 milliards de DH avec un encours global de 48,4 milliards de DH constitué à 72% de dépôts à vue.

Dans ces conditions, le PNB consolidé de CIH Bank évolue favorablement (+17,4% par rapport à juin 2019) pour s’élever à 1,4 milliard de DH. «La croissance de l’activité commerciale combinée à la poursuite de l’optimisation du coût des ressources induit la progression de la marge nette d’intérêt de 13,8%. L’activité de marché a aussi contribué à cette évolution avec une progression de 57,6%», justifie la banque. Côté opérationnel, le résultat brut d’exploitation consolidé s’est apprécié de 7,6% à 439,2 millions de DH.

C’est sur le coût du risque que l’effet Covid s’est fait sentir. CIH Bank a adopté une approche prudente et anticipative en matière de gestion des risques. «La démarche de la banque a été d’évaluer la tendance du risque sur le second semestre et d’anticiper les impacts de la pandémie sur le risque tant pour les particuliers que pour les entreprises», est-il souligné. Cela s’est traduit par la constatation de provisions de 414,7 millions de DH dont une partie constituée de manière prospective afin de prévenir les impacts de la pandémie.

Par conséquent, le coût de risque a explosé (+144,6% par rapport à juin 2019). Le taux du coût du risque a lui aussi plus que doublé à 0,68%. Au final, le résultat net part du groupe a subi une forte baisse près de 70% pour se fixer à 45,7 millions de DH. Cette régression est imputable aux 150 millions de DH du don au fonds Covid-19 et à l’impact du coût du risque. Sans ses éléments exceptionnels, CIH Bank avance que ses bénéfices nets se seraient améliorés de 45,5% à 219,9 millions de DH.

Chiffres-clés du semestre

Dépôts clientèle:
48 milliards de DH (+19%)
Crédits clientèle:
58 milliards de DH (+17%)
PNB: +1,4 milliard de DH (+17%)
RNPG: +46 millions de DH (-70%)

Moulay Ahmed BELGHITI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc