×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5836 Le 04/09/2020 | Partager

• Campagne céréalière 2019-2020: Tendance baissière
La production définitive des trois céréales principales au titre de la campagne 2019-2020 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx). Il s'agit d'une baisse de 39% par rapport à la campagne précédente qui était une année moyenne pour la production (52 millions de quintaux). Cette campagne ressort aussi en baisse de 57% en comparaison avec une année moyenne sous Plan Maroc Vert
(75 millions de quintaux).  
F.Z.T.

• Déficit pluviométrique
La pluviométrie au cours de cette campagne agricole s'est limitée à 239 mm à fin mai 2020. Ce qui représente une baisse de 31% par rapport à la m oyenne de 30 ans (348 mm) et de 19% par rapport à la campagne précédente (295 mm) à la même date. La pluviométrie a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle. La tutelle précise d'autre part que les pluies tardives (qui ont sévi durant les mois d'avril et mai) ont favorisé localement le remplissage des grains dans les zones de montagne. Ceci sans effet significatif pour les grandes zones céréalières, dont le cycle de production a été déjà achevé.
F.Z.T.

• La mission laïque française renforce la formation de ses profs…
De mars à juillet derniers, la Mission laïque française a organisé un cycle de formation en enseignement à distance pour son corps enseignant. A partir de juillet dernier, l’institution a lancé une université d’été à laquelle 3.000 se sont inscrits (relevant de 70% de ses établissements). Cette rentrée, le réseau ouvre deux centres de développement professionnel à Rabat et à Abidjan.
 A.Na

•… Et accueille un nouveau DG
Jean-Christophe Deberre, DG de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international (Osui), depuis septembre 2009, quitte bientôt ses fonctions. Il sera remplacé par Jean-Paul Rebaud, un ancien responsable du ministère français des Affaires étrangères, également ex conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Mexico, fin connaisseur de l’enseignement français à l’étranger.
A.Na

• PSA s’allie avec Total pour fabriquer des batteries  
PSA et Total vont produire ensemble des batteries en Europe. Les deux groupes, présents au Maroc, se sont alliés pour créer Automotive Cells Company une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries. Les deux groupes disent avoir mis en place «un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023».
 M.A.B.

• Renault réfléchit à un projet de réorganisation
La réflexion est lancée au sein du groupe Renault. L’idée est de faire évoluer son organisation autour de ses marques en les scindant en 4 business units (Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités) dans l’objectif de les rendre autonomes. «Ce projet vise à créer une organisation plus simple et plus orientée vers les résultats, tout en renforçant la cohésion, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ainsi regroupées par marques», soutient le constructeur français. La réflexion inclut également l’organisation des fonctions au niveau transversal.
M.A.B.

• L’ONCF solidaire de ses locataires
L’ONCF vient d’annoncer aux commerçants louant des magasins au niveau des gares qu’il renonce au loyer de la période allant du 16 mars au 24 juin en raison de l’impact économique de la pandémie. Par ailleurs, l’activité dans les gares n’étant toujours pas revenue à la normale, l’Office consent une remise de 50% sur les loyers après la période du confinement du 25 juin au 30 septembre et renonce à la hausse contractuelle des loyers pour l’année 2021. Toutefois, l’ONCF précise que ces largesses ne concernent que les locataires en situation régulière.
 H.E.

• Justice: Le match Artemis vs Simulator Online se poursuit  
L'affaire oppose deux éditeurs juridiques sur des droits d'auteur : Artemis vs Simulator Online. Leurs bases de données respectives est au cœur du procès: copie, piratage, concurrence déloyale (voir pages 18 & 19). Un premier jugement a été rendu en faveur d’Artemis. Société appartenant au groupe Financecom. L’éditeur condamné a fait appel, selon sa fondatrice Mounia Harouchi. Elle n'a pas souhaité communiquer le nom de son nouvel avocat. Le cabinet Bassamat & Laraqui avait plaidé la cause de Simulator Online en 1re instance. Son concurrent assure avoir obtenu «l’arrêt de la commercialisation» des produits de son concurrent par «deux banques»: Attijariwafa bank et la Banque Centrale Populaire.
F.F.  

• Casa-Bus: Une filiale d’Engie Solutions pour épauler Alsa
La SDL Casa-Transports vient de trancher. C’est le groupement Ineo Systrans-Ineolum qui a emporté le marché de la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation «SAE» du réseau de bus dans le territoire de l’ECI Al Baida. Le montant de l’offre retenue se décline en 2 parties: une part  en devises (1,1 million d’euros) et l’autre libellée en dirhams (plus de 62 millions).  
A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc