×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Trois parcs industriels en gestation

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5834 Le 02/09/2020 | Partager
Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta, financés par le Millennium Challenge
Appel à partenariat pour l’aménagement, le développement et la gestion
Dernier délai pour la soumission des offres: le 17 septembre

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) financera trois parcs industriels totalisant 140 hectares à Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta. L’Agence MCA-Morocco a lancé un appel à partenariat (pour l’aménagement, le développement et la gestion de ces parcs). Objectif: attirer des investissements et créer des opportunités d’emploi qualifié dans le secteur industriel, notamment dans le contexte économique actuel marqué par les effets de la pandémie Covid-19.

Pour les entreprises intéressées, le dernier délai de soumission des offres est fixé pour le 17 septembre. Les candidats retenus signeront une convention de partenariat avec le gouvernement d’une durée de 30 ans pour les sites Had Soualem et Sahel Lakhyayta et de 15 ans pour le site de Bouznika.

Par cet appel à partenariat, l’Agence MCA-Morocco invite les soumissionnaires potentiellement qualifiés et intéressés à soumettre leurs offres pour l’aménagement, le développement et la gestion des trois zones industrielles pilotes, selon un modèle de partenariat public-privé (PPP). Les soumissionnaires qualifiés et intéressés ont la possibilité de déposer leurs offres pour un, deux ou trois sites, selon leurs choix et capacités. Chaque site devra faire l’objet d’une offre distincte et séparée.

Le partenaire public devra assurer la mobilisation de l’assiette foncière assainie et connectée à toutes les infrastructures hors-site nécessaires et réalisées aux meilleurs standards internationaux, l’obtention des autorisations nécessaires et la mise à niveau des zones industrielles.

En contrepartie, le partenaire privé est appelé à  s’acquitter du prix d’acquisition de l’assiette foncière et d’une somme forfaitaire (droits d’entrée), réaliser les aménagements in-situ nécessaires, ou encore assurer la commercialisation et la gestion des ZI selon les standards de qualité et dans le respect des normes environnementales et sociales du MCC.

L’Agence MCA-Morocco partagera, avec les soumissionnaires potentiels, les orientations et guides pour la gestion des risques liés au Covid-19. Toutes mesures sanitaires en relation avec la lutte contre la pandémie et conformes aux orientations du gouvernement et du MCC à ce sujet seront intégrées au niveau des clauses appropriées dans les documents contractuels avant signature.

450 millions de dollars sur 5 ans

Le Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un 2e programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). L’objectif étant de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Le budget alloué par MCC à ce programme de coopération, dont la mise en œuvre s’étale sur 5 années à compter du 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de 15% au minimum. Le montant global est destiné à financer deux projets: «Education et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier». Ce dernier programme comprend une activité portant sur la mise en œuvre d’un modèle d’aménagement, développement et gestion de zones industrielles en partenariat public-privé.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc