Tanger Med confirme son leadership en Méditerranée et en Afrique. Le complexe portuaire vient de gagner 11 places dans le dernier classement «Lloyd’s List» et «Container Management», parus cette semaine. Actuellement, il occupe la première place en Méditerranée, tout en étant classé 35e au niveau mondial parmi les terminaux à conteneurs.

A noter qu’au niveau africain, TangerMed occupe depuis 3 ans déjà le haut du podium, devançant les terminaux de l’Afrique du Sud et d’Egypte. TangerMed a réalisé en 2019 un score impressionnant, avec 4,8 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) standards, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de +38%, selon l’autorité portuaire de TangerMed, TMPA.
Ce score lui permet de doubler plusieurs ports parmi les plus importants du monde, comme Port Said en Egypte avec 3,86 millions de conteneurs EVP (45e place), Durban en Afrique du Sud avec 2,76 millions de conteneurs EVP (71e place), Alexandrie en Egypte avec 1,81 millions de conteneurs EVP (90e place), parmi d’autres ports au Top 120 mondial. Au niveau international, TangerMed a réussi à dépasser les ports du Canal de Panama (Colon), mais également les ports de Seattle et Savannah aux USA, Felixstowe en Angleterre, Santos au Brésil, Mundra en Inde et Vancouver au Canada.
Ces performances résultent de la confiance et de l’intérêt des grandes alliances maritimes pour TangerMed qui y voient un «hub logistique majeur», selon un communiqué de l’Autorité portuaire du port marocain. C’est le cas en particulier d’APM Terminals qui exploite le TC1 et le TC4 dans les deux terminaux à conteneurs de TangerMed. C’est le cas aussi de Hapag Lloyd, Eurogate-Contship ou de Marsa Maroc.
Ce positionnement résulte aussi de la synergie de l’ensemble des partenaires de la communauté de TangerMed: concessionnaires, armateurs, administrations et l’autorité portuaire, qui œuvrent au quotidien pour optimiser les temps d’escale, et pour offrir une qualité d’accueil aux navires aux meilleurs standards internationaux.
Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.