×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5833 Le 01/09/2020 | Partager

• La réforme du Crédit populaire au Conseil du gouvernement
Le Conseil du gouvernement de jeudi prochain devra se pencher sur le projet de loi portant sur la réforme du  Crédit populaire du Maroc. Cette réunion sera également marquée par l'examen de trois projets de décrets. Le premier porte sur la création de nouvelles circonscriptions administratives, alors que le 2e détermine la composition et le mode de fonctionnement du Comité de pilotage du programme de prévention contre les catastrophes naturelles. Le 3e décret à l'ordre du jour est relatif à la composition de la commission ministérielle permanente chargée du suivi de l'implémentation du caractère officiel de la langue amazighe.
M.A.M.
 
• CMR: Plus-value latente de 16,3 milliards de DH
La gestion financière du portefeuille de la CMR, dont l’encours s’élève à 92,2 milliards de DH en 2019, fait ressortir un taux de rendement de 5,35%, soit 4,11 milliards de DH. La plus-value latente est à 16,3 milliards de DH. La CMR, qui vient de tenir son conseil d'administration, a encaissé 31,9 milliards de DH de cotisations en 2019 et servi 39,7 milliards de DH de prestations.
K. M.

• Covid-19: La BEI injecte 1,1 milliard de DH
La Banque européenne d'investissement (BEI) a débloqué 100 millions d'euros (1,1 milliard de DH) pour financer les besoins les plus urgents du Maroc afin de faire face à la pandémie du Covid-19. Il s'agit d'une première tranche débloquée de façon urgente pour soutenir les efforts du Royaume contre la crise, sur un financement total de 200 millions d'euros, indiquent le ministère des Finances et la BEI. Ce financement permettra d'assurer la fourniture en équipements et matériels médicaux et de renforcer les capacités sanitaires et hospitalières dans l'objectif de lutter plus efficacement contre la pandémie.
E.M.G.
 
• RAM: Les pilotes montent au créneau
Passé le choc de l’annonce des licenciements économiques la semaine dernière, les pilotes de ligne préparent leur riposte. Ils votent actuellement les mesures à prendre par référendum, ouvert du 31 août au 3 septembre. Parmi les mesures, ils proposent la baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements et, en contrepartie,  la réintégration immédiate des 65 licenciés. Si la compagnie refuse, un préavis de grève sera déposé. L’AMPL prévoit, en outre, le port d’un brassard à partir de ce 3 septembre  et ce, pendant toute la durée de la crise sociale, ainsi qu’une «action médiatique collective».
A.Na
 
• Garantie tierce: Marche arrière de certains assureurs
Plusieurs compagnies d’assurances ont décidé de «reporter la modification de la franchise de la garantie tierce» qui devait intervenir à partir du mardi 1er septembre (Cf. L’Economiste n°5832 du 31 août 2020). Le réajustement envisagé consistait à calculer la franchise de la garantie tierce sur la base du prix du véhicule assuré à neuf et non plus de la valeur des dommages.
 H.E.

• Collectivités territoriales: Excédent budgétaire de 4,2 milliards de DH
L'exécution des budgets des collectivités territoriales, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaître un excédent budgétaire de 4,2 milliards de DH au titre des 7 premiers mois de cette année, contre un excédent de 6,7 milliards de DH un an auparavant, selon la TGR. Cet excédent tient compte des dépenses d'investissement de plus de 6 milliards de DH et des soldes positifs de 500 millions de DH et 8 millions de DH dégagés par les comptes spéciaux et les budgets annexes.
A.E.
 

• Colorado renouvelle sa certification
Colorado a réussi son audit de suivi de certification QSE réalisé conformément aux référentiels ISO 9001 v2015: système de management de la qualité,  ISO 14001 v2015: système de management environnemental et ISO 45001 v2018: système de management santé et sécurité au travail. Cette certification atteste de la conformité des produits Colorado par rapport aux exigences en matière de qualité, santé et sécurité au travail et environnement
A.E.

• Nouvelle DG pour la Fondation EFE-Maroc
La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) vient de nommer Abla Bennani à sa direction. La femme d’affaires, qui cumule une expérience de près de 15 années dans le secteur privé dont notamment 10 ans passés au sein du groupe OCP, sera en charge de développer de nouveaux projets pour le groupe dont des programmes de reconversion professionnelle post-covid. Elle succèdera ainsi à Jihane Lahbabi-Berrada.
K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc