Tanger Med booste ses capacités de traitement. La plateforme portuaire vient de mettre en service un troisième scanner de contrôle pour les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain.

Le nouveau système permet de contrôler 30 camions par heure, ce qui porte la capacité totale du port à 90 camions par heure, un camion toutes les 40 secondes, selon Tanger Med. Le scanner est installé à l’ «Export Access», la plateforme par laquelle transitent les camions d’import-export. Elle s’étend sur 19 hectares et permet de traiter jusqu’à 2.100 unités de fret par jour, conteneurs et remorques TIR.
Cette plateforme permet aussi d’accompagner les efforts en matière de dématérialisation en assurant un traitement du trafic de camions en un temps record ne dépassant pas les deux heures, selon le management du complexe portuaire. En effet, en début d’année entrait en service un dispositif global de dématérialisation de l’import-export. Le dispositif avait permis de passer au tout digital et au zéro papier afin de fluidifier le traitement. Le nouveau scanner permet d’éviter tout risque d’engorgement au niveau du contrôle matériel.
Cette accélération du traitement est devenue une nécessité face à l’augmentation du flux de camions TIR. En 2019, plus de 357.000 camions TIR ont transité par le port Tanger Med, soit une croissance de plus de 9% par rapport à l’exercice précédent.
En effet, en plus de la croissance du commerce extérieur, 2019 aura été l’année du démarrage de l’usine du constructeur automobile PSA à Kénitra, une entrée en scène qui a boosté les importations. Et il est prévu qu’après la pause forcée due au coronavirus, la production reprenne, boostant les imports de matières premières tant dans l’usine Renault de Tanger que dans celle de PSA à Kénitra.
De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.