×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5831 Le 28/08/2020 | Partager

• Météo: Baisse des températures dès aujourd’hui
Bonne nouvelle en cette période de privation d’accès aux plages! La Météo nationale annonce une chute générale des températures à compter d’aujourd’hui 28 août.
Casablanca et El Jadida vont perdre près de quatre degrés chacune, passant respectivement de 31 à 27 degrés et de 28 à 24 degrés Celsius. Les provinces de Tanger, Marrakech et Essaouira, quant à elles, enregistreront une baisse encore plus sévère de pas moins de 6 degrés. Une tendance qui devrait se poursuivre durant au moins une semaine.
K.A.
 
• RAM: Un plan social facturé à 360 millions de DH  
L’opération des licenciements économiques de la Royal Air Maroc aura coûté en moyenne 4 millions de DH nets par personne. Pour les pilotes, ils ont perçu entre 5 et 7 millions de DH nets chacun. Entre départs volontaires et licenciements économiques, la compagnie a décaissé 360 millions de DH. Depuis 60 ans, c’est la première fois dans l’histoire de la compagnie aérienne que les pilotes ont eu droit à des départs volontaires.
A.R.

• Rentrée scolaire et licenciement: La CDT prend position  
La rentrée scolaire et les licenciements économiques à la RAM interpellent la CDT. La centrale syndicale met en cause la gestion gouvernementale dans ces deux dossiers. La CDT plaide pour «le droit à une éducation en présentiel sécurisé». Sa branche au niveau du secteur éducatif se réunit le 1er septembre. Les «mesures ministérielles exceptionnelle» de la rentrée scolaire 2020-2021 sont à l’ordre du jour.  Le syndicat critique aussi l’autorisation de la gouverneure de Hay Hassani à Casablanca pour le licenciement économique engagé par la RAM. Une mesure jugée «abusive» et «en violation de la loi».
 F.F.     

• Universités: Les autorités locales en renfort  
Les nouveaux bacheliers affluent dans les universités publiques pour les formalités d’inscription. Obligés de déposer l’original de leur bac, ils se déplacent physiquement. Les universités font appel à l’assistance des autorités locales pour organiser cette opération.
A.Na.

• Un 3e scanner au port de Tanger Med
Tanger Med renforce ses capacités de contrôle de ses flux d’import-export. Le port vient de mettre en place un troisième scanner «Export Access». Ce dispositif augmente la capacité́ de traitement qui atteint les 90 camions par heure. Le but étant de suivre l’évolution du trafic des camions de transport international et de réduire les délais de transit des marchandises.
L’infrastructure dédiée à l’export «Export Access» s’étend sur 19 hectares et permet de traiter jusqu’à 2.100 unités fret par jour. Elle permet une dématérialisation de la procédure d’export, une fluidité́ du traitement du trafic camions ainsi qu’un temps de transit réduit à 2 heures, selon Tanger Med.
A.A.

• Un géant indien de l’IT débarque au Maroc
C’est par le biais de son franchisé marocain, la société MM First que le groupe indien IIHT, une des stars de Bangalore, s’implante au Maroc. Il lance à partir du lundi 31 août les formations orientées emploi en digital learning et classes virtuelles dans les nouvelles technologies. Au total, 3.500 modules allant du codage à la cyber sécurité figurent dans le catalogue.
Les contenus sont les mêmes que ceux proposés en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. La formation se déroulera en ligne et en anglais avec possibilité de traduction en français. Elle est conçue pour améliorer l’employabilité des cadres, des jeunes diplômés et des personnes en quête d’une reconversion professionnelle. Pour un module de 300 heures de formation en moyenne, comptez 15.000 à 30.000 DH.
 F.Fa.
 
• La consommation d’électricité se maintient
Après les baisses enregistrées durant la période de confinement, la consommation électrique a repris. Au mois d’août 2020, elle s’est maintenue au même niveau que celui de l’année dernière, selon l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE).
K.M.
 
• Nouvelle conservation foncière à Azemmour
La conservation foncière d’Azemmour sera ouverte le 31 août 2020. Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, vient d’en fixer la date. Sa décision a été publiée au Bulletin officiel du 24 août 2020. La création de la nouvelle administration foncière coïncide avec l’expropriation de 400 propriétés, notamment agricoles. Le gouvernement les a expropriées pour un projet d’utilité publique. Il porte sur l’installation de canaux de distribution et d’irrigation dans la zone côtière atlantique Azemmour-Bir Jdid. Deux communes rurales  sont concernées, celles de Chtouka et Ali Ben Hamdouch.
F.F.

• Campagne mondiale pour le journalisme fiable
World News Day 2020 est une campagne d’envergure mondiale prévue pour le 28 septembre. Elle vise à rassembler les organes de presse afin de montrer la puissance d’un journalisme fiable fondé sur les faits. Cette campagne est organisée sous la houlette de la Fondation pour le journalisme canadien, du World Editors Forum et de la World Association of News Publishers, avec l’appui de la Google News Initiative. Le but est de mobiliser plus de 100 organes de presse et défenseurs des médias en diffusant leurs articles auprès d’un public international. CNN, The New York Times, L’Economiste et d’autres confrères se joignent à cette campagne.
F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc